Football : Disparition :  Le Roi Pelé est Mort !

Football : Disparition :  Le Roi Pelé est Mort !
Le Roi Pelé n'est plus ! Atteint par un cancer depuis plusieurs années, la légende brésilienne
 du football  s'est éteinte  ce jeudi à l'hôpital Israelita Albert Einstein, de Sao Paulo au Brésil, à l'âge de 82 ans. Évocation d'un parcours hors norme de cette icône du football mondial.
 
 
Le Monde du football est en deuil ! Le Roi Pelé est Mort "vive le ROI"  pourrait-on dire. Si la nouvelle était attendue depuis plusieurs jours, elle n'en reste pas moins un choc, pour la sphère footballistique mondiale, la disparition de Celui que l'on a baptisé le "Roi Pelé" tant pour ses exploits, que pour sa précocité dans le football. Atteint d'un cancer il y a plusieurs années et interné depuis le 29 novembre dernier pendant la Coupe du Monde au Qatar, Pelé s'en est finalement allé ce jeudi aux côtés de ses proches à l'hôpital Israelita Albert Einstein de Sao Paulo.
 
"Pelé, Un record de précocité "
 
À 17 ans, lors de sa première Coupe du Monde en 1958 en Suède, Pelé marque deux buts en finale et se voit décerné le titre de meilleur joueur. Il soulève à nouveau le trophée Jules Rimé en 1962 au Chili puis, lors de l'édition de 1970 au Mexique où, il marque encore en finale. Ce qui fait de ce talent précoce le plus grands sportifs de son sport.
 
Pelé c'est aussi 18 ans passés dans son club de cœur, le FC Santos au Brésil. Il conclut sa carrière professionnelle chez les Cosmos de New-York où, il dispute 64 matchs, de 1975 à 1977. l'icône du football est auteur de 767 buts en matchs officiels et 1281 estimables en 1363 matchs. Il a inscrit 77 buts en 92 sélections avec les Auriverdes.
 
Après avoir raccroché les crampons, des distinctions, il en a également eu. un temps ministre des Sports Brésilien dans les années 1990, Pelé est désigné joueur du siècle par le Comité International Olympique. Il avait aussi été élu footballeur du siècle par la FIFA en l'an 2000. Il reçoit un ballon d'or d'honneur en 2014
 
Icône pour certains, légende absolue pour d'autres, les mots sont intarissable à travers l'univers de ce sport, pour qualifier cet homme. L'annonce de son décès a suscité des réactions à travers le monde. De Barack Obama en passant par Lewis Hamilton, Rafael Nadal, Usain Bolt et bien d'autres encore ont rendus hommage à l'icône du football.
 
la FIFA salut l' "immortel Pelé". Au Brésil, La Fédération salut l' "Éternel Pelé". "il n'y a jamais eu de numéro 10 comme lui", a déclaré le Président brésilien Lula Da Silva. "Repose en Paix", a écrit Lionel Messi sur Twitter, "Avant Pelé le N°10 n'était qu'un chiffre le football et le Brésil se sont élevés grâce au Roi, Il a fait du football un art", a également écrit Neymar co-détenteur du nombre de buts en sélection sur Instagram. Il fût "une source d'inspiration" salut Cristiano Ronaldo. "son héritage ne sera jamais oublié" Kylian Mbappé.
 
"Un palmarès unique"
 
En plus de ses trois Coupes du Monde gagnés un record, Pelé était aussi détenteur de deux Copa Libertadores (1962, 1963), deux Coupes Intercontinentales (1962, 1963), Cinq Coupes du Brésil et un championnat des États-Unis. Un palmarès unique dans l'histoire du football, éternel Pelé !
 
le Maire de Santos a décrété un deuil officiel de sept jours dans la ville où a joué Pelé (1956 - 1974), à compter de l'annonce du décès. La veillée funèbre sera organisée Samedi au stade de Santos et l'enterrement suivra Mardi. 
 
Virginie EDIMA.