Coupe du monde : Focus sur le parcours de l'Uruguay

Coupe du monde : Focus sur le parcours de l'Uruguay

Omondo fait la part belle aux équipes engagées à la 22è édition de la Coupe du Monde au Qatar. À neuf jours du début de la compétition, nous faisons un focus sur le parcours de l'Uruguay

Pour sa 14è apparition, l'Uruguay lors du tirage au sors a hérité du groupe H. Il sera donc accompagné du Portugal, du Ghana et de la Corée du Sud.

Vainqueur de la toute première édition de la Coupe du Monde disputée sur ses terres en 1930, vainqueur également en 1950, l'Uruguay obtient le troisième des quatre tickets à la qualification directe pour le mondial au Qatar en terminant, troisième de la zone Amérique du Sud. Éliminatoires qui se disputent entre les dix Nations de la zone sud-américaine à savoir : le Brésil, l'Argentine, l'Équateur, la Colombie, le Pérou, le Venezuela, le Chili, le Paraguay et la Bolivie.

Après des débuts poussifs, avec une victoire (2-1) contre le Chili, la Celeste se fait peur suite à une succession de quatre défaites d'affilées face à l'Équateur, la Colombie, le Brésil, l'Argentine et ne prend aucun point en cinq rencontres. l'Uruguay aligne ensuite quatre matches nuls contre le Paraguay, le Venezuela, le Pérou et la Colombie.

Suite au limogeage d'Oscar Tabarez qui a dirigé l'équipe nationale pendant les éditions de 2010 en Afrique du Sud, 2014 au Brésil et 2018 en Russie, l'Uruguay reprend sa marche en avant. Amené cette fois par Diego Alonso, la Celeste enchaîne quatre succès pour finir cette campagne éliminatoires. Elle bat le Paraguay (1-0), domine le Venezuela (4-1), le Pérou (1-0) puis le Chili (2-0).

Conduit par la doublette Cavani-Suarez, l'Uruguay achève sa course à la troisième place avec 28 points derrière l'Argentine et le Brésil, marquant 22 buts et 22 encaissés.

Au Qatar, la Celeste quatorzième mondial au classement FIFA participera à sa quatorzième Coupe du Monde. Luis Suarez et ses coéquipiers partagent le groupe H avec comme adversaires, le Portugal, la Corée du Sud et le Ghana. Ils feront leurs débuts contre la Corée du Sud le 24 Novembre ensuite le Portugal puis le Ghana.

Virginie EDIMA.