CAN U20: douze nations à l’assaut du titre et des places pour le Mondial

CAN U20: douze nations à l’assaut du titre et des places pour le Mondial

La 23ᵉ Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans va dérouler du 18 février au 12 mars 2023 en Égypte. Après le CHAN en Algérie, place à la CAN U20 en Egypte où 12 pays du continent vont essayer de briller et s’offrir une qualification pour le prochain Mondial des moins de 20 ans.

La CAN U20 ans est organisée depuis 1979 par la Confédération africaine de football et se tient tous les deux ans. La première édition a été remportée par l’Algérie. Des douze nations en lice, la formation du Soudan du Sud participera pour la première fois de son histoire à une phase finale.

Les Bright Stars, qui rêvent de passer le premier tour, seront opposés dans le groupe B au Congo Brazzaville, à l’Ouganda et la Centrafrique. Leur entrée en lice est prévue pour le lundi 20 février 2023.

Autre équipe à croiser les doigts : le Bénin. Les Écureuils Juniors font leur retour après dix années d’absence. Ce sera la troisième fois de l’histoire qu’ils vont disputer la compétition après 2005, à domicile et 2013 en Algérie. Il faudra évidemment jeter un œil sur le Sénégal, dont l’équipe A’ s’est offert la finale du dernier CHAN face à l’Algérie.

Les Lions sont logés dans la poule A, en compagnie de l'équipe de l'Égypte, pays hôte, du Nigéria et du Mozambique. Le Sénégal, trois fois vice-champion d'Afrique (2015, 2017 et 2019), est en quête d'un premier titre continental lors de la CAN U20.