Kinshasa abrite les travaux préparatoires de la Précop-27

Kinshasa abrite les travaux préparatoires de la Précop-27

En prélude à la Cop-27 prévue en novembre prochain à Charm El-Cheikh (Egypte), près de 60 ministres en charge du Climat assistent aux travaux préparatoires de la Précop-27, débuté ce lundi 3 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Durant trois jours, du 3 au 5 octobre, les participants vont fixer des orientations sur les différentes thématiques qui organiseront l’agenda des échanges lors de la Cop 27. Ce forum va se focaliser particulièrement sur l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement, mais également sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.

D'après les organisateurs, la tenue de la PRECOP 27 à Kinshasa renforce le leadership environnemental de la RDC aux niveaux continental et mondial.

Il va permettre de conclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

John Kerry, le représentant du Président américain pour le climat va aussi prend part à ces assises, a annoncé un communiqué de l’Ambassade des USA, en RDC.

« Le voyage de John Kerry offrira l’occasion de dialoguer sur la coopération climatique avant la tenue de la COP27 », a dit l’ambassade américaine en RDC.

Cette conférence se déroule après la Réunion des scientifiques qui s’est tenue à Yangambi, territoire d’Isangi (Tshopo), au début du mois de septembre dernier.

"Déclaration de Yangambi"

Les ministres rassemblés à Kinshasa depuis ce lundi vont endosser la déclaration de Yangambi au terme de la Conférence des scientifiques de septembre dernier, a pour sa part annonce Joseph Longonza Malasi, directeur du cabinet de la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable.

Lors d’un entretien à Radio Okapi, il a précisé que cette déclaration sera transmise à la COP27 qui se tiendra en Egypte en novembre prochain.


Denise KYALWAHI