Économie : Face à la sécheresse, l'Europe va devoir importer du riz

Économie : Face à la sécheresse, l'Europe va devoir importer du riz

Durement touchée par la sécheresse, l'Europe va devoir importer du riz. En Italie notamment, les zones rizicoles du sud de l’Europe vont produire moins cette année. Ce qui est synonyme de plusieurs importations pour répondre à la demande des consommateurs.


Le riz Européen va mal. La récolte n’a pas encore eu lieu, mais on sait déjà que la production européenne de riz ne sera pas à la hauteur cette année. En cause, le manque d’eau, qui affecte particulièrement l’Espagne et l’Italie. « Il n’y a pas eu suffisamment de neige dans les montagnes cet hiver, par conséquent les fleuves sont à des niveaux d’étiage très préoccupant pour un début juillet. L’ensemble de nos partenaires européens sont impactés à des niveaux différents, mais qui peuvent représenter jusqu’à 40 à 50% de la production globale », a analysé François Clément, directeur du Centre français du riz.

Une production qui est aussi impactée par une eau trop salée. C’est la première fois que les remontées marines dans le fleuve Pô en Italie ou dans le Rhône, sont si précoces dans la saison. Pourtant à plus de deux grammes de sel par litre, le riz n’offre plus les mêmes rendements.

Pour équilibrer cette baisse de récolte à venir, l’Europe se prépare dore et déjà à faire de nouveaux achats de riz. « C’est sûrement la première année où on sera obligé d'importer beaucoup plus de riz d'Asie parce qu'il va manquer pratiquement un million de tonnes en Europe cette année (par rapport au million qu’on importe déjà, ndlr). Ca va faire pratiquement deux millions de tonnes d’importés », a expliqué Bertrand Mazel, président de l’Union des producteurs riziculteurs européens.

D'après l'assurance Bertrand Mazel, l'Europe aurait les capacités d'être auto-suffisantes en riz techniquement, à condition d'avoir un plus grand soutien des politiques publiques, des collectivités territoriales, mais également des consommateurs.

Rosine MANGA