EAC : les opérateurs économiques du Nord-Kivu fixés sur les défis et opportunités du commerce entre les pays membres de l’EAC

EAC : les opérateurs économiques du Nord-Kivu fixés sur les défis et opportunités du commerce entre les pays membres de l’EAC

Les opérateurs économiques de la province du Nord-kivu étaient dans une séance de prise de contact et d’informations avec les membres de la coordination du commerce de East African Community, lundi 09 mai dans la ville de Goma.

 

À en croire Patrick Moshi, chargé de communication de East African Business Council, leur présence dans la ville touristique s’explique par le souci de présenter aux opérateurs économiques, les opportunités qu’offre l’entrée de la République Démocratique du Congo dans EAC et connaître les difficultés auxquelles ils font face lors de la vente de leurs marchandises dans d’autres pays de East African Community.

« Nous sommes là pour leur parler de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Comme vous le savez, la RDC est déjà membre de EAC. De ce fait, il y aura beaucoup d’occasions dans la vente des marchandises entre la RDC et les autres pays membres parce qu’il y aura réduction des taxes pour les marchandises qui quitteront la RDC pour d’autres pays. » affirme-t-il.

Il soutient que l’écartement des visas permettra aux opérateurs économiques d’avoir accès à plusieurs opportunités dont celle de la libre circulation des personnes qui facilitera la circulation facile des marchandises.

Berky Chirimwami, premier vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo, section du Nord-kivu, reconnaît les difficultés auxquelles les opérateurs économiques seront confrontés dans un premier temps mais reste confiant qu’ils les surmonteront.
Cette deuxième personnalité de la FEC/Nord-kivu appelle ses membres à la réjouissance et à travailler dur encore pour se mettre à niveau par rapport aux autres pays membres qui ont déjà un pas d’avance.

« Notre adhésion à East African Community est un avantage pour nous. La grande difficulté est que, maintenant, nous devons bosser dur pour être à niveau par rapport aux autres pays parce que eux, ils sont en avance. Ils ont commencé avant et nous, c’est maintenant que nous venons aussi d’adhérer. Nous affronterons les difficultés et nous finirons pour être à niveau par rapport aux autres. » lance le vice-président Berky Chirimwami au micro de agoragrandslacs.net

Pour sa part, Simon Kazungu, un des opérateurs économiques ayant pris part à cette séance, apporte son soutien à cette adhésion et aux opportunités qu’elle offre mais s’inquiète de l’absence de simplicité que laissait voir cette entrée de la RDC dans East African Community à première vue.

« Nous croyons que c’est intéressant même si nous avons beaucoup de craintes. La crainte est de dire : qu’est-ce que nous allons amener dans d’autres pays alors qu’eux, ils ont beaucoup de choses à nous offrir. » s’interroge Kazungu.

Le plus grand avantage revient à la partie orientale de la République Démocratique du Congo, renchérit Kazungu, qui pense que le pays apporte beaucoup dans le marché extérieur sans que la population ne soit informée.

Il invite plutôt la population à rester patiente pour la réussite de cette nouvelle opportunité où on doit avancer à pas de tortue pour une meilleure mise à niveau.