Côte d'Ivoire: bientôt une académie de lutte contre la corruption

Côte d'Ivoire: bientôt une académie de lutte contre la corruption

L'annonce a été faite par Fousseini Touré, Directeur de la communication au ministère ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.

La Côte d'Ivoire est l'un des pays les plus corrompus en Afrique. Chaque année, le pays perd près de 2,4 milliards de dollars, soit 64% du service de sa dette suite à des actes de corruption. Pour lutter contre ce phénomène, un ministère spécialement dédié avait déjà été mis sur pied, entre autres mesures fortes prévues par le gouvernement.


Une application numérique chargée de traquer les actes de corruption et leurs responsables a aussi été mise en circulation.


Ce ministère chargé de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a obtenu des chiffres satisfaisants, faisant reculer de plusieurs points la corruption en Côte d'Ivoire, ceci en multipliant les campagnes anti-corruption sur les médias.


Le ministère souhaite aussi d'ailleurs créer une académie nationale de lutte contre la corruption. Cette idée a été annoncée aux journalistes par le directeur de la Communication du ministère, Fousseini Touré ce 1er février 2022.


Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'encadrement des activités de lutte contre la corruption dans le pays. L'objectif du pays est d'atteindre un score de 50/100 à l'horizon 2025, dans l'indice perception de corruption de Transparency International.

Bera Cruz