La Guyane fait face à une épidémie de dengue inquiétante

La Guyane fait face à une épidémie de dengue inquiétante

C'est depuis le mois de janvier que la Guyane est touchée par une flambée des cas de dengue avec environ 3 000 nouveaux cas.

Les autorités sanitaires ont fait savoir cette semaine que cette épidémie de dengue essentiellement aiguë touchait la Guyane avec 800 nouveaux cas déclarés en moyenne par semaine.

D'après santé publique France, 5800 cas ont été répertoriés dans le département amazonien de 300 000 habitants depuis le début de l'année écoulée soit environ 2 996 cas déjà en 2024. Un record jamais connu depuis plus de 20 ans.

Sur les antennes d'un média international, l'épidémiologiste Antoine Flahault par ailleurs directeur de l'institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève a confirmé que "le seuil épidémique a été dépassé aux Antilles et dans toutes les Caraïbes. Mais pour la Guyane est assez récent".

L'agence régionale de santé (ARS) dans son dernier bulletin a précisé que le 1er février 2024, au moins  253 patients avaient été hospitalisés. Parmi eux quatres personnes testées positives à la dengue sont décédées .