L'Équateur décrète l'état d'urgence après l'évasion d'un puissant chef de gang

L'Équateur décrète l'état d'urgence après l'évasion  d'un puissant chef de gang

L'état d'urgence a été décrété lundi 8 janvier en Équateur où au moins quatre policiers ont été enlevés après l'évasion de la prison de Guayaquil du chef du puissant gang criminel du pays et des soulèvements dans des prisons a annoncé la police.

En effet, il s'agit de Adolfo Macias Alias Fito, leader de la bande des Choneros la plus puissante du pays avec quelques 12.000 hommes en armes. Des enlèvements qui surviennent dans un climat de tension d'où l'état d'urgence décrété par le président Daniel Noboa qui a déclaré : "je viens de signer le décret qui instaure l'état d'exception dans tout le pays afin que les forces armées reçoivent le soutien politique et légal dont elles ont besoin pour agir. Ce que nous vivons prouve que la situation doit changer dans le pays et que les lois actuelles ne garantissent pas la paix". Nous ne négocions pas avec les terroristes a t-il ajouté.

Plus de 3000 militaires ont été déployés dans la prison où Adolfo Macias, Alias Fito, purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de prison pour délinquance organisée, trafic de drogues et assassinat.