Israël aurait perdu confiance dans les processus de paix

Israël aurait perdu confiance dans les processus de paix

Le président israélien Isaac Herzog s'est adressé jeudi au Forum économique mondial de Davos, soulignant que des pourparlers de paix étaient peu probables face aux menaces du Hamas et d'autres groupes.

Concernant les solutions proposées au conflit, Herzog a souligné une question fondamentale, déclarant : « Lorsque les nations se présentent et disent « une solution à deux États », elles doivent d'abord traiter une question préliminaire, qui est une question centrale pour les êtres humains :

"Nous offrons une véritable sécurité ? Quelle sera la sécurité ? Quel est le résultat de tout processus, et pouvons-nous garantir la sécurité pour nous-mêmes et pour nos collaborateurs ?"

Lors de son entretien à Davos, le président israélien a attiré l'attention sur le sort des otages toujours détenus par le Hamas à Gaza, soulignant que la sécurité des résidents israéliens est une préoccupation majeure.

En outre, Herzog a évoqué la possibilité d’une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite comme un élément crucial pour mettre fin au conflit avec le Hamas. Il l’a décrit comme un changement potentiel pour l’ensemble du Moyen-Orient.