8 900 km à vélo jusqu'à la COP28 de Dubaï pour plaider en faveur de l'action climatique

8 900 km à vélo jusqu'à la COP28 de Dubaï pour plaider en faveur de l'action climatique

Alors que des milliers de dirigeants mondiaux se réunissaient à Dubaï pour la COP28, le cycliste allemand Michael Evertz a choisi de parcourir à vélo 8 900 kilomètres de Berlin à Dubaï pour la conférence sur le climat, dans le cadre d'une mission visant à plaider en faveur d'une action dans la lutte contre le changement climatique.

Un choix pour me rapprocher des populations locales

"J'utilise ce vélo comme un choix pour me rapprocher des populations locales, leur parler, les impliquer pour un avenir meilleur. Et je peux vous dire que c'était possible. Les gens sur la route au cours des 222 derniers jours, ils m'écoutent", a expliqué Evertz.

 Le cycliste a déclaré « nous avons eu l'été le plus chaud de tous les temps ». "J'ai traversé des pays comme l'Italie, la Grèce et la Turquie et j'ai ressenti le changement climatique sur mon propre corps. Des températures d'environ 50 degrés. C'était incroyable", a-t-il déclaré.

Au cours de ce voyage en solo de 222 jours, Evertz a expliqué qu'il ne pouvait compter que sur sa propre motivation et sa persévérance.

"Pour faire un si long voyage, 222 jours, soit environ 9 000 kilomètres, il faut se motiver chaque matin pour faire du vélo", a-t-il déclaré.

Un plan plus vaste

L'arrêt d'Evertz à la conférence COP28 n'est qu'une étape de son plan plus vaste visant à parcourir 30 pays à vélo en 800 jours, une mission qu'il a baptisée « Expédition Espoir » sur sa page Instagram, où il continue de documenter son voyage.

Le sommet COP28 se déroule à Expo City, Dubaï, depuis le 30 novembre et se poursuit jusqu’au 12 décembre. 70 000 délégués sont réunis sous la coordination de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour faire face à l'urgence climatique