Mozambique : L'écrivain Paulina Chiziane remporte le prix Camões

Mozambique : L'écrivain Paulina Chiziane remporte le prix Camões

L'écrivain mozambicain Paulina Chiziane est le lauréat du Prix Camões 2021, à l'unanimité, a annoncé la ministre portugaise de la Culture Graça Fonseca.

Le jury a décidé à l'unanimité d'attribuer le prix à l'écrivain mozambicain Paulina Chiziane, en soulignant l'ampleur de sa production et de sa réception critique, ainsi que la reconnaissance académique et institutionnelle de son travail.

Le jury a également mentionné l'importance qu'elle accorde dans ses livres aux problèmes des femmes mozambicaines et africaines. Le jury a souligné son travail récent avec les jeunes, notamment pour jeter des ponts entre la littérature et les autres arts.

Paulina Chiziane est aujourd'hui l'une des voix les plus connues de la fiction africaine, ayant reçu plusieurs prix et décorations.
Née à Manjacaze, au Mozambique, en 1955, l'auteur de fiction Pauline Chiziane a étudié la linguistique à Maputo. Elle vit et travaille actuellement à Zambezia. Elle a publié plusieurs nouvelles dans la presse.
Elle a publié son premier roman, <<Balada de Amor ao Vento>> en 1990, après l'indépendance du pays, qui est aussi le premier roman d'une femme mozambicaine.

Le jury de la 33e édition du prix Camões était composé des professeurs d'université Ana Martinho et Carlos Mendes de Sousa (Portugal), de l'écrivain et chercheur Jorge Alves de Lima et du professeur d'université Raul César Fernandes (Brésil), ainsi que des écrivains Tony Tcheka (Guinée-Bissau) et Teresa Manjate (Mozambique).

Le prix Camões de littérature en langue portugaise a été créé par le Portugal et le Brésil, dans le but de distinguer un auteur dont l'œuvre contribue à la projection et à la reconnaissance du patrimoine littéraire et culturel de la langue commune.
Selon le texte du protocole constitutif, signé à Brasilia le 22 juin 1988 et publié en novembre de la même année, le prix est attribué annuellement à un auteur de langue portugaise qui, par la valeur intrinsèque de son œuvre, a contribué à l'enrichissement du patrimoine littéraire et culturel de la langue commune. Il a été décerné pour la première fois en 1989 à l'écrivain Miguel Torga.

En 2019, le prix a distingué le musicien et écrivain brésilien Chico Buarque, auteur notamment de "Leite Derramado" et "Budapest".
Le prix Camões a été décerné à deux écrivains mozambicains avant Paulina Chiziane. Il s'agit de José Craveirinha en 1991, et de Mia Couto en 2013.
Ruth MUSI