Bénin : le retour à Cotonou de 26 trésors volés par la France accueilli avec ferveur

Bénin : le retour à Cotonou de 26 trésors volés par la France accueilli avec ferveur

Les œuvres culturelles pillées par la France dans les palais d'Abomey au XIXe siècle sont revenues au pays le 10 novembre 2021. Un retour qui a mobilisé de nombreux Béninois venus ovationner ces trésors.

Le 10 novembre 2021 restera à jamais gravé dans la mémoire des Béninois. Cette date marque le retour au pays de 26 œuvres d'art pillées par les troupes coloniales françaises après de nombreuses négociations entre la France et le Bénin. Ousmane Agbegbindin, Béninois, a fait le déplacement depuis l'aéroport pour assister à ce retour. "Je suis venu me convaincre que ces œuvres sont vraiment revenues au pays. Je suis ému aux larmes", a-t-il confié avec beaucoup d'émotion.

Ousmane n'était pas le seul à vivre ces moments mémorables, de nombreux Béninois n'auraient voulu manquer ces instants historiques pour rien au monde. Des centaines de personnes se sont rassemblées le long de la route de l'aéroport. Le vol transportant ces œuvres d'art a atterri à 15h15, heure locale. Aurélien Agbenonci, le ministre des Affaires étrangères, n'a pas caché son émotion sur le tarmac de l'aéroport de Cotonou. "Il y a des moments dans l'histoire d'une nation qui changent le cours des choses. Ce moment que nous vivons, c'est un moment qui restera gravé, c'est un moment important".

Une émotion forte

Parmi la liste des objets sacrés, nous avons les statues totems de l'ancien royaume d'Abomey et le trône du roi Béhanzin. De quoi créer une forte émotion chez certains. "C'est vrai qu'on ne peut pas voir les objets, mais le simple fait de savoir que les trônes de nos ancêtres, leurs chaussures, leurs récades et autres objets se trouvent dans ces camions a un effet sur moi que je ne peux pas vous décrire", confie un entrepreneur à l'AFP, les joues trempées de larmes.
Didier Marcel Houénoudé, professeur béninois d'histoire de l'art, estime que le retour des œuvres "représente avant tout la restauration de la dignité." Elle "sert aussi à la reconstruction de la mémoire. Ce ne sont pas seulement les personnes et les objets qui ont été spoliés, mais aussi la mémoire. Celle-ci est remplie de honte liée à la chute ou à l'échec de notre peuple".
La veille de l'arrivée de ces objets d'art historiques au Bénin, le président français Emanuel Macron a reçu le président Talon pour finaliser la restitution de ces 26 trésors, conservés jusqu'à présent au musée parisien du Quai Branly.
L'acte de transfert de propriété de la France au Bénin a été signé par les deux pays représentés par les ministres de la Culture de chaque pays. Roselyne Bachelot pour la France et Jean-Michel Abimbola pour le Bénin. C'est en partie grâce à cet accord que ces œuvres sont revenues à Cotonou 130 ans plus tard.
Jean Baptiste Bodo