Le musée de Gungu a brûlé en RDC : La piste criminelle est pointée du doigt

Le musée de Gungu a brûlé en RDC : La piste criminelle est pointée du doigt

Un violent incendie a ravagé le samedi 6 novembre, le musée de Gungu, situé dans la Province de Kwilu. Les enquêtes sont actuellement en cours, mais tout laisse croire que ces flammes sont d'origines criminelles.

Les générations futures de la RDC n'auront pas la chance de connaître le musée de Gungu, l'un des plus grands bâtiments culturel privé du pays. Car un incendie criminel a ravagé toutes les 25 000 pièces ou oeuvres d'art, dont une collection de masques Pende conservés dans ce musée y compris tout le bâtiment. Ce patrimoine culturel qui avait en son sein les oeuvres d'art qui datent pour certaines de 1890 et pour d'autres de 1900 et 1925 est estimé à une valeur de 15 millions d'euros.

Suite à cet incident, les enquêtes menées par la Police Nationale Congolaise (PNC) révèlent que l'incendie du musée de Gungu est d'origine criminelle. Les responsables de ce drame ont d'abord aspergé de l'essence sur le bâtiment avant de l'incendier. << L'enquête est en cours. La police a trouvé que la maison était déjà brûlée, il n'y avait pas moyen d'intervenir. On avait aspergé de l'essence entre les ouvertures des fenêtres, tout autour du bâtiment jusqu'à brûler tout. Parce que les oeuvres d'art étaient parfois éparpillées et d'autres étaient à même le sol >>, a déclaré le commandant de la police de Gungu, José Kaputu. Le fondateur et directeur du musée de Gungu, Aristote Kibala s'est lamenté à son tour en déclarant que les raisons exactes de cet acte ignoble ne sont pas encore connues, mais il est au courant d'être toujours combattu par plusieurs politiciens du pays.

Par ailleurs, il a demandé aux âmes de bonnes volontés de lui venir en aide afin de reconstruire ce joyau architectural et culturel. Aristote Kibala s'est basé sur les organisations internationales telles que l'agence des Nations Unies pour la Culture et l'Education (UNESCO), la Francophonie et le gouvernement de la République pour sa quête d'aide. Mais pour l'heure, les forces de l'ordre congolaises continuent de mener leurs enquêtes afin d'arrêter tous les auteurs de cet incendie et les envoyer en prison.

Yaouba Mamadou