Cameroun /Culture : Un musée pour le peuple baka

Cameroun /Culture : Un musée pour le peuple baka

L'édifice est une donation de l'association "Les Nouveaux commanditaires" assistée par "l'institut Goethe". Il vise à perpétrer l'héritage culturel des Baka.


Une hutte géante de 80 mètres carrés. Tout autour, des outils de chasse, de la musique et des instruments de cuisine du peuple pygmée, Baka. Ceci est un croquis du musée nouvellement construit appelé "Liberté Pygmée". Il a été remis le 26 mars 2022.

Situé à l'entrée de la réserve de la biosphère du Dja dans la division du Haut-Nyong, Région de l'Est, le musée s'étend sur un sentier botanique de 24km. Dans le même environnement, un podium a été placé sur l'endroit où les spectacles artistiques, les musiques ou les histoires locales probables peuvent habituellement être joués. Cet édifice, fruit des efforts conjoints de l'association "Les Nouveaux commanditaires", de "l'institut Goethe" et de la "Fondation de France", a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine impressionnant de la communauté baka de Bifolane.

Le directeur de l'institut Goethe, a souligné lors de la cérémonie d'inauguration qu'il s'agit d'un centre de rencontre, d'échange et de découvertes pour les visiteurs locaux et étrangers.

En outre, le musée donne la possibilité de présenter des objets symboliques. Ils influenceront sûrement la perception que beaucoup ont de la communauté pygmée. Ces objets sont principalement de l'artisanat et des plantes.

Bera Cruz