Santé Publique : Pénurie de psychiatres en France, le recours massif aux diplômes hors Union Européenne
Un système de soin au bord de l'implosion
Le 28 janvier 2026, les délais pour obtenir un rendez-vous en psychiatrie publique atteignent désormais 14 mois en moyenne. Face à ce désastre sanitaire, le Ministère de la Santé annonce une mesure d'exception : la validation accélérée des diplômes pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE).
La santé mentale, grande oubliée ?
Alors que les pathologies liées au stress chronique et aux éco-anxiétés explosent, la France manque de bras. Les structures de proximité (CMP) ferment les unes après les autres. Le recours aux médecins étrangers est une solution de court terme qui pose la question de l'attractivité des carrières médicales en France et de la reconnaissance des spécialités psychiatriques.

Télémédecine et IA à la rescousse
Pour compenser le manque de praticiens, des plateformes de télé-consultation et des applications d'accompagnement par IA se multiplient. Si elles offrent un premier filtre, elles ne remplacent pas l'expertise humaine nécessaire aux pathologies lourdes. Le débat sur le financement de la "santé de l'esprit" est plus vif que jamais.
