Skip to main content

Avec 15 millions de très jeunes adeptes, l’OMS alerte sur une nouvelle addiction aux e-cigarettes ciblant les enfants

Avec 15 millions de très jeunes adeptes, l’OMS alerte sur une nouvelle addiction aux e-cigarettes ciblant les enfants

Dans un rapport alarmant publié en octobre 2025, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme sur une nouvelle forme d’addiction à la nicotine d’une ampleur inédite : celle des cigarettes électroniques, désormais massivement consommées par les enfants et adolescents à travers le monde. Selon l’OMS, au moins 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans, principalement dans les pays à revenu élevé, sont devenus dépendants du vapotage, ce qui menace de compromettre des décennies de progrès dans la lutte contre le tabagisme.

Cette situation résulte d’une stratégie agressive de l’industrie du tabac, qui présente les e-cigarettes comme des alternatives « moins nocives » ou « aides à l’arrêt du tabac » alors qu’elles constituent en réalité un vecteur de dépendance croissante, en particulier chez les plus jeunes. L’OMS souligne que dans certains pays, le taux de vapotage chez les enfants est neuf fois supérieur à celui des adultes, un chiffre qui témoigne de l’ampleur de cette contagion nouvelle.

043-sw-xusoxb-83ka-68e3fb49a06ab677793344.jpg

 

Si le nombre d’adultes fumeurs est en légère baisse (passant de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024), la progression fulgurante des usages des e-cigarettes par les mineurs met en danger la santé publique. Les effets à long terme de cette consommation précoce de nicotine sont encore peu connus mais suscitent déjà d’importantes inquiétudes sur le développement cérébral, le risque de transitions vers le tabac traditionnel, ainsi que sur l’impact social et comportemental.

L’OMS appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes, notamment en interdisant les arômes attrayants pour les jeunes dans les produits du tabac et les substituts, en réglementant strictement la publicité et la commercialisation, et en renforçant les campagnes d’information. Le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a insisté sur la nécessité d’une action globale et concertée pour inverser cette tendance préoccupante.

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Santé Publique au Brésil : Face à 780 000 nouveaux cas de cancer, le système SUS au bord de la rupture
10 February 2026
Le choc des chiffres : Une épidémie silencieuse En ce 10 février 2026, le dernier rapport de…
Journée Internationale de l'Épilepsie : Les nouvelles avancées médicales présentées à l'UNESCO
09 February 2026
Sortir la maladie de l'ombre En ce lundi 9 février 2026, le monde se mobilise pour la Journée…
Santé Mondiale : Pourquoi 40% des cancers sont évitables, le rapport choc de l'OMS en 2026
07 February 2026
Développement (Analyse scientifique) : Dans un rapport historique publié cette semaine,…