Espagne : deux morts dans des incendies de forêt à León et Tres Cantos, les pompiers luttent contre un feu d’une rare intensité
Un été meurtrier en Espagne marqué par des incendies records
L’Espagne vit un nouvel épisode dramatique de sa saison des feux de forêt. Deux personnes ont trouvé la mort dans les provinces de León et de Madrid (commune de Tres Cantos) à la suite d’incendies d’une rare intensité qui ravagent depuis plusieurs jours des milliers d’hectares. Ces deux drames, survenus à quelques heures d’intervalle, accentuent la pression sur les services d’urgence déjà épuisés par un été exceptionnellement chaud et sec.
Des conditions climatiques explosives
Selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET), les températures ont dépassé les 42 °C dans plusieurs provinces et les fortes rafales de vent ont aggravé la propagation des flammes. À León, le feu a détruit des zones forestières et des exploitations agricoles en quelques heures ; à Tres Cantos, la proximité de zones résidentielles a contraint à des évacuations massives.
Mobilisation nationale et solidarité régionale
Plus de 1 200 pompiers et militaires de l’unité d’urgence de l’armée sont mobilisés, avec l’appui de moyens aériens, dont 15 avions bombardiers d’eau et hélicoptères lourds. Les gouvernements régionaux voisins ont dépêché leurs propres équipes pour prêter main-forte. Le ministère espagnol de l’Intérieur a décrété l’alerte maximale dans plusieurs communautés autonomes pour anticiper d’autres foyers.

Les habitants face à l’urgence
De nombreux sinistrés ont dû quitter leur maison avec quelques effets personnels seulement. Des centres d’accueil provisoires ont été ouverts dans des gymnases et bâtiments publics. Des ONG et associations se mobilisent pour acheminer de l’eau, de la nourriture et des biens de première nécessité aux familles déplacées.
Les autorités pointent le changement climatique
Pour la ministre espagnole de la Transition écologique, « la multiplication et l’intensité des incendies sont la conséquence directe du réchauffement climatique ». Elle appelle à renforcer les politiques de prévention mais aussi de gestion forestière, rappelant que 2025 est déjà l’une des pires années de la décennie en termes de surface brûlée.
Une menace persistante
Malgré quelques progrès dans la maîtrise des flammes, les autorités préviennent que les conditions météo restent défavorables et que de nouveaux foyers pourraient apparaître. La vigilance reste maximale, en Espagne comme dans l’ensemble de la péninsule ibérique.
