Tribune libre

Felix Tshisékédi, une grande idée de l’Afrique et de son avenir

 Felix Tshisékédi, une grande idée de l’Afrique et de son avenir

 L’Union africaine a un nouveau patron depuis le 7 février 2021 avec l’arrivée de Felix Tshisékédi, Président de la République démocratique du Congo (RDC). Un vent de changement souffle sur la vénérable institution panafricaine. Cela n’a échappé à personne. L’homme porte haut et beau son costume de flanelle ; comme il arbore avec une certaine aisance le costume de patron d’Union africaine.

Nous avons voulu rencontrer, le nouvel homme fort de la diplomatie africaine, pour connaitre son action et les objectifs qu’il poursuit, à la tête de l’organisation faîtière de l’unité africaine. Son bureau de presse, nous a transmis l’essentiel de son projet qui est de : «  faire de l’Afrique un continent industrieux, tourné vers le développement économique » ; loin de l’image d’Épinal  d’un continent pauvre toujours en guerre.

 Il était attendu au bout du chemin, le nouveau mandataire de l’Union Africaine. La 34ème session du sommet de l'Union africaine qui s’était achevée en février 2021 avait été l’occasion pour  la nouvelle présidence, de définir définissant un programme tout aussi ambitieux qu’exigeant.

Devant l’assemblée plénière  des chefs d'État et de gouvernement, le président Tshisékédi avait déclaré que ses priorités seraient de : « s'attaquer à la pandémie de la COVID-19, d'accélérer la mise en place de la zone de libre-échange du continent africain (ZLECAf) et de favoriser la paix et la sécurité sur le continent. »

De même, la lutte contre le changement climatique, l'accélération de l'intégration régionale, l'investissement dans le capital humain, la promotion de la culture africaine et l'autonomisation des femmes et des jeunes retiendront également son attention.

Dans ce sens, le thème du sommet de cette l'année 2021 est "Arts, culture et patrimoine" : Leviers pour construire l'Afrique que nous voulons."

Le président Tshisékédi avait  souligné que "les arts, la culture et le patrimoine constituent la base de la renaissance africaine" et offrent une occasion de "revenir sur nos racines".

Un programme qui nous a particulièrement interpelé, et nous donne envie de rencontrer, en personne, dès que possible, l’ambitieux  président de l’Union africaine, pour lui demander des comptes, 8 mois après le début de sa mandature.

Christian Sabba Wilson

 

 Voir et comprendre le projet de sa mandature  en bref:

Les 9 priorités du président Felix Tshisékédi

  1. Faire taire les armes en Afrique
  2. Mise en œuvre de la ZLECAf et de la stratégie africaine des produits de base
  3. Construction du projet hydroélectrique du Grand Inga
  4. Lutte contre la COVID-19
  5. Développement du capital humain de l'Afrique
  6. Promotion du patrimoine culturel de l'Afrique.
  7. Promotion de la tolérance zéro pour la violence sexiste, de la parité des sexes au sein de l'UA et dans les États membres.
  8. Jeter les bases de l'Agence humanitaire africaine, défendre les intérêts des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées
  9. Lutter contre le changement climatique​