Politique

Politique : Emmanuel Macron confronté à la dure réalité de la majorité relative au parlement

Politique : Emmanuel Macron confronté à la dure réalité de la majorité relative au parlement

48h après le second tour de l'élection législative en France, le Président de la République Emmanuel Macron devra affronter la triste réalité de gouverner avec une majorité relative au parlement. À peine réélu à la tête de l'État, Emmanuel Macron doit absolument changer de paradigme dans la mesure où son parti n'a pas récolté le nombre de sièges requis pour être majoritaire au parlement. Depuis l'avènement de la 5e République en France, jamais un parti au pouvoir n'a obtenu un tel score.


Les résultats des élections législatives en France ont livré leur verdict. Le Chef de l'État, Emmanuel Macron est confronté à la difficulté de gouverner sans une majorité absolue au parlement. Il est vrai que la coalition composée de la République en marche, du Modem de François Bayrou et l'horizon de Edouard Philippe, arrive en tête avec 245 sièges, loin de la majorité absolue.

Ce résultat est une véritable défaite pour le Président de la République qui vient d'être réélu il y a quelques semaines. Pour cela, au cours de ce nouveau quinquennat, Emmanuel Macron devra se séparer de plusieurs de ses cadres parmi lesquels ; le Président de l'Assemblée nationale sortant, Richard Ferrand, le Président du groupe en Marche au parlement Christophe Casterner et plusieurs autres ministres au gouvernement.
Emmanuel Macron va devoir gouverner avec les autres.

Le Président de la République doit trouver des alliances pour gérer son nouveau mandat. La nouvelle Chef du gouvernement, Elisabeth Borne, réélu dans le Calvados, a pris la parole en affirmant '' Construire une majorité d'actions ''. La question primordiale est alors, construire cette majorité avec qui ?. Pour certains analystes, Emmanuel Macron doit construire l'alliance avec les républicains qui viennent de récolter 61 sièges.

Cette défaite considérable d'Emmanuel Macron doit inéluctablement donner l'avantage à la coalition des partis de gauche conduits par Jean Luc Mélenchon. La NUPES devient dès lors la première force d'opposition au parlement Français.
Du côté du Rassemblement National (RN), le parti a récolté un nombre de sièges jamais eu dans son histoire. Le parti de Marine Le Pen confirme ainsi les bons résultats obtenus lors de dernière élection présidentielle. Le deuxième mandat du Président Macron s'annonce dès lors très difficile à gérer.

Bera Cruz