Politique

États-Unis : l'État de New York poursuit Amazon pour discrimination

États-Unis :  l'État de New York poursuit Amazon pour discrimination

La Gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a annoncé mercredi des poursuites judiciaires contre Amazon pour discrimination à l'égard des employés enceintes et ceux en situation de handicap. L'entreprise affirme pourtant avoir mis en place de nombreux programmes pour s'assurer que chaque employé se sente "soutenu".


Faisant suite à la plainte des employés enceintes et d'employés en situation de handicap contre le géant de la vente en ligne Amazon, la Gouverneure de l'État de New York a annoncé des poursuites pour discrimination à l'encontre de ses employés vulnérables.

La procédure a été lancée par l'agence d'État en charge du respect des droits civils (Division of Human Rights), qui accuse Amazon de ne pas proposer des mesures adaptées pour ses salariés.

La plainte cite l'exemple d'une employée enceinte contreinte par son supérieur hiérarchique de soulever des paquets de plus de 11 kilos et se blessant à la tâche, la poussant à arrêter de travailler " pendant Un durée indéfinie", sans être payée.
Dans un autre cas, un employé, qui devait suivre un rythme de sommeil spécifique, bénéficiant d'un certificat médical à ce sujet, n'a pas été autorisé à échanger des horaires de travail avec l'un de ses collègues.

Amazon dans un message à l'AFP, s'est dit " surpris", par l'annonce de la Gouverneure, dans la mesure où, elle coopérait avec la personne chargée de l'enquête et qu'elle n'avait pas été prévenue du dépôt d'une plainte . L'entreprise affirme par ailleurs avoir mis en place de nombreux programmes pour s'assurer que chaque employé se sente "soutenu".

L'agence exige qu' Amazon réforme ses pratiques, forme ses employés au respect de la loi New-yorkaise et paie des indemnités à l'État, où le groupe fondé par Jeff Bezos, emploi plus de 39 mille salariés et opère sur 23 sites. Peu importe le taille de l'employeur, rétorque l'agence, la loi doit être respectée. Ce n'est pas la première fois qu'Amazon est poursuivi. Les ouvriers des entrepôts de ce géant de la vente en ligne ont subi plus de 34 mille accidents de travail en 2022. C'est deux fois plus qu'ailleurs aux États-Unis.

Rosine MANGA