Politique

Colombie : Francisca Marquez, une afriodescante élu vice-présidente de la Colombie

Colombie : Francisca Marquez, une afriodescante élu vice-présidente de la Colombie

La présidentielle s'est tenu dimanche 19 juin 2022 en Colombie. Cette election a connu un double moment historique pour ce pays : Gustavo Petro a été élu premier président de gauche du pays et sa colistière Francia Marquez, est aussi devenue la première Afrodescendante élue vice-présidente.


Coiffure simple et crépus, en tenue africaine et poing levé, la nouvelle vice-présidente de la Colombie, Francisca Marquez, a mené campagne pour '' les démunis, les opprimés, ceux qui ne sont rien, ceux dont l'humanité n'est pas reconnue, ceux dont les droits ne sont pas reconnus dans ce pays". Cet humanisme a permis à cette jeune dame de gagner le coeur de plusieurs colombiens.

Elue dimanche au cours d'une élection très disputée, l'écologiste et militante des mouvements féministes a appelé, dans son premier discours quelques heures apres sa victoire, à la "réconciliation" du pays "dans la joie et la paix".
Sur les ondes de la radio Caracol, la jeune maman de 40 ans a affirmé "Au milieu de nos différences, nous pouvons construire une nation qui va de l'avant, une nation prospère"

Il faut rappeler que Francisca Marquez, n'est pas la première femme à être élue à la vice-présidence en Colombie. Elle remplace à ce poste la conservatrice Marta Lucia Ramirez (2018-2022).
Défenseuse de l'environnement, des droits et des égalités hommes et femmes, la nouvelle vice présidente aura la lourde charge de donner un nouveau souffle à la société colombienne minée depuis quelques années par une bataille de lutte de classes et une vie très difficile. Elle devra également cesser l'évolution grandissant du racisme qui sévit dans ce pays de 50 millions d'habitants ou 9,3 millions sont des afrodescenfants.

Sur 300 parlementaires, 2 sont des afrodescendants, concernant les postes de pouvoirs au sein du gouvernement c'est très insignifiant.
Née dans une famille pauvre du département de Cauca, dans le Sud-Ouest du pays, elle est devenue mère célibataire à 16 ans, a dû fuir sa région après des menaces de mort, elle a dû faire de petits métiers dans l'informel pour gagner sa vie et se faire un chemin dans un environnement très difficile.

Fervante protectrice de l'environnement elle a reçu le prix Goldman, également connu comme le prix Nobel de l'Environnement, Francisca Marquez a survécu en 2019.

Bera Cruz