Société

la photojournaliste indienne Sanna Irshad Mattoo, empêchée de se rendre en France

la photojournaliste indienne Sanna Irshad Mattoo, empêchée de se rendre en France

utre illustration du renforcement du contrôle de l’information dans la région indienne du Cachemire, la photojournaliste indienne Sanna Irshad Mattoo, qui a remporté le prix Pulitzer pour ses photos, a été interdite de vol vers la France. Comme elle, de nombreux journalistes ayant travaillé au Cachemire sont interdits de sortie du territoire.

Avec notre correspondant à Bangalore, comme bastine

EIle allait s’envoler samedi pour participer au lancement d’un livre à Paris et à une exposition de photographie qu’elle a remportée dans la ville d’Arles. Mais une fois à l’aéroport de New Delhi, les forces de sécurité l’ont empêché d’embarquer sans explication.

Sanna Irshad Mattoo a remporté le prix Pulitzer en mai 2022 pour sa couverture du covid-19 aux côtés du danois Siddiqui, un autre photojournaliste indien tué en Afghanistan. Son visa pour la France était en règle. La journaliste a tweeté immédiatement après l’incident. “ J’ai dû voyager de Delhi à Paris aujourd’hui pour un lancement de livre et une exposition de photographies. Je suis l’une des 10 lauréats de la bourse Serendipity Arles 2020. Malgré l’obtention d’un visa français, j’ai été arrêté au bureau de l’immigration de l’aéroport de Delhi. “, elle a écrit.

<< La liberté de la presse sévèrement restreinte >>

C’est votre travail sur le Cachemire, ce territoire disputé sous administration indienne où il réside, ce qui l’aura empêché d’atteindre la France. Sanna Irshad Mattoo documente le quotidien des habitants et les tensions religieuses et militaires dans cet État pour l’agence de presse internationale Reuters. Depuis que le gouvernement de Narendra Modi a supprimé l’autonomie du Cachemire à majorité musulmane, le travail d’information y est devenu extrêmement difficile.

Selon diverses sources, Sanna Irshad Mattoo figure sur une liste de journalistes qui n’ont plus le droit de voyager à l’étranger. L’Union des journalistes indiens a condamné l’arrestation et a appelé le gouvernement à clarifier la liste.

Denise KAVIRA KYALWAHI