Société

Cameroun : la nouvelle ère britannique pour vendre des actifs à Perenco

Cameroun : la nouvelle ère britannique pour vendre des actifs à Perenco

La société pétrolière et gazière britannique Bowleven a annoncé le 7 juin 2022, que son compatriote New Age, son partenaire à 37,5% dans le permis d'Etinde, qui couvre une superficie de 2 316 km2 dans la région du Sud-Ouest Cameroun, s'apprête à céder tous ses actifs à une filiale de la société française Perenco.


Un accord définitif conditionnel a déjà été signé à cet effet entre les parties, apprend-t-on. "La perspective que Perenco devienne notre partenaire dans la licence d'Etinde est une nouvelle très positive. << Nous pensons que les développements pétroliers et gaziers éprouvés de Perenco au Cameroun et sa vaste expérience offrent l'opportunité d'accélérer nos efforts pour sécuriser la décision finale d'investissement », a déclaré Eli Chahin, directeur général de Bowleven Plc.

Pour rappel, au terme d'une période de développement de 6 ans du projet Etinde, Bowleven (25%) et ses partenaires New Age (37,5%) et Lukoil (37,5%), ont reçu le 26 janvier 2021, l'agrément de la partie camerounaise à demander une nouvelle licence pour exploiter ce bloc pétrolier et gazier.

<< Rôle du conflit russo-ukrainien >>

Grâce à cet accord, les titulaires du permis d'Etinde espéraient, au terme de nouvelles campagnes d'exploration, mettre à jour des réserves suffisantes pour prendre une décision d'investissement en 2021 et ainsi produire et commercialiser du gaz naturel. Cependant, ce délai n'a pas été respecté.

L'échéance de 2022 que les porteurs de projets se sont enfin fixés pour une décision finale d'investissement, est également désormais remise en cause, du fait de l'implication de la société russe Lukoil dans le projet, qui pâtit des sanctions contre la Russie dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Mais le projet d'Etinde intéresse également Victoria Oil & Gas, la maison mère de Gaz du Cameroun gaz, qui a implanté la toute première unité de traitement de gaz naturel du pays à la périphérie de la capitale économique camerounaise.

En effet, le 5 février 2020, VOG a signé une "lettre d'intention non contraignante" avec les promoteurs du projet pour s'approvisionner en gaz naturel à partir du champ d'Etinde, qui pourrait bien devenir le troisième champ gazier opérationnel au Cameroun, après Kribi (Sud) et Logbaba

Bera Cruz