Liga : Samuel Umtiti prolonge son aventure au Barça

Liga  : Samuel Umtiti prolonge son aventure au Barça

L'international français Samuel Umtiti a paraphé un nouveau contrat de trois ans avec les Blaugranas. Il a prolongé avec le club catalan jusqu'en juin 2026. 

Barcelone continue de nous surprendre ! Après un rude bras de fer qui durait près de 3 ans entre le champion du monde 2018 et la direction du FC Barcelone, qui ne voulait pas de lui dans le club et cherchait à s'en débarrasser, les dirigeants des Blaugranas ont finalement décidé de prolonger son contrat jusqu'en juin 2026. Mais avec une baisse de salaire de 10%. << Le FC Barcelone tient à remercier publiquement Samuel Umtiti pour l'effort et l'affection envers le club dont il a fait preuve >>, a déclaré le club catalan après le prolongement du contrat de Samuel Umtiti. 

La baisse du salaire du français permettra à Barça de libérer la masse salariale et respecter ses engagements financiers vis-à-vis des dirigeants sportifs espagnols.  << Le Club Blaugrana augmente ainsi son fair-play financier et pourra inscrire Ferran Torres (Ancien joueur de Manchester City) à la Ligue de Football Professionnel Espagnol >>. Cette situation vient définitivement enterrer la hache de guerre entre Barcelone et Samuel Umtiti. 

L'amour de l'international français pour le club catalan a fini par triompher. Il était persona non grata sous l'ère de l'ancien entraîneur Ronald Koman. L'arrivée de la star Xavi Hernandez à la tête des Blaugranas n'a rien changé sur son statut. Depuis le début de la saison, Samuel Umtiti n'a joué qu'une seule rencontre de la Liga qui date du 12 décembre contre Osasuna. 

Le calvaire de l'ancien Lyonnais a commencé depuis le 28 septembre 2018 lorsqu'il s'est blessé au genou. Depuis lors, Samuel Umtiti n'a pas retrouvé son niveau de l'année 2016-2017 où il a enchaîné 105 matchs de haut niveau en deux saisons. Au fils du temps, ses contre-performances avec Barcelone a fait chuté considérablement son prix sur le marché des transferts. Il était devenu le joueur indésirable des Blaugranas et poussé vers la sortie à plusieurs reprises. Mais Samuel Umtiti a toujours montré son amour pour le club et a même fondu en larmes au cours d'une réunion avec le président Joan Laporta. << Je n'envisage pas de partir en janvier, je veux réussir ici. Je ne me vous nulle part ailleurs (...) Le Barça et le football sont ma vie >>, avait-il déclaré. Ce prolongement de contrat est une nouvelle chance pour Samuel Umtiti qui est inclus à la liste des joueurs retenus par Xavi Hernandez, pour disputer les demi-finales de la Supercoupe d'Espagne prévue mercredi en Arabie Saoudite.

Yaouba Mamadou