MTN Elite One : Coton Sport sacré champion du Cameroun !

MTN Elite One : Coton Sport sacré champion du Cameroun !

Grâce à sa victoire en finale face à Eding Sport ( 1-1, tirs aux buts 2-3), Coton Sport de Garoua est officiellement Champion du Cameroun. Le club de la région du Nord Cameroun soulève ce trophée pour la 17ème fois de son histoire.


Les deux meilleurs clubs du championnat camerounais se sont affrontés en finale ce dimanche au stade Roumdé Adjia de Garoua. Dans un match assez fermé, Prince Junior Sime a réussi à ouvrir le score pour Eding Sport FC de la Lekié à la 70ème minute. Avec ce but, les poulains de Bonaventure Djonkep croyaient se diriger vers leur deuxième trophée, après celui de 2017. Malheureusement, Djawal Kaïba punit le club de la Lekié en toute fin de partie (90+2) pour permettre aux Cotonculteurs de rester en vie.

Finalement, c'est lors de la séance de tirs au but que les deux équipes se sont départagées. Coton Sport de Garoua a remporté cette épreuve (2-3) aux dépens d'Eding Sport de la Lekié. Il va représenter le Cameroun en Ligue des Champions africaines.

Les deux clubs se sont déjà rencontrés en phase de poules. Eding Sport s'est imposé 2-0 à l'aller. Mais au retour, les Cotonculteurs ont pris leur revanche en remportant le match sur un score de 3 buts à 0. Pour arriver en finale de ces Playoffs, le club de la Lekié a éliminé Canon Sportif de Yaoundé en demi-finale lors de la séance de tirs au but (0-0, 8-7 a.t.b.). Par contre Coton Sport de Garoua s'est aisément défait des Astres de Douala (2-0), sous les regards attentifs du président de la FECAFOOT Samuel Eto'o.

En remportant la finale du championnat du Cameroun édition 2021-2022, Coton Sport de Garoua empochera 50 millions de FCFA et Eding Sport de la Lekié se consolera avec 30 millions de FCFA.
Désormais la ville de Garoua a deux représentants en championnat de première division camerounaise. Gazelle Football Academy de Garoua a rejoint Coton Sport dans la cour des grands, en validant son ticket après sa victoire sur Léopard de Douala en demi-finale des play-Offs.

Yaouba Mamadou