La Chine rapporte plus de 60 000 décès Covid depuis l’abandon de sa politique «zéro-Covid»

La Chine rapporte plus de 60 000 décès Covid depuis l’abandon de sa politique «zéro-Covid»

Les statistiques dévoilées par Pékin ne tiennent compte que des morts enregistrées dans les structures médicales, or ce sont les premières publiées depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays le 8 décembre 2022.

Il y a deux jours encore, de hauts responsables chinois affirmaient qu’il était trop tôt pour faire un bilan précis des morts de la pneumonie virale. « Ce n’est que lorsqu’une pandémie est déclarée terminée que nous pouvons fournir une réponse claire concernant le taux de mortalité de la maladie », déclarait alors Liang Wannian, expert principal de la commission nationale de la Santé cité par le China Daily.

C’est présentement cette même autorité de la santé qui publie ce premier décompte officiel, à partir de données fournies par les hôpitaux. 900 millions de contaminés. 60 000 personnes sont décédées après avoir été infectées en Chine, entre le 8 décembre 2022 ( au lendemain de la levée des restrictions sanitaires) et le 12 janvier 2023. Un bond considérable par rapport aux environ 5 000 morts du Covid, rapportés par la Chine depuis le début de la pandémie. La majorité (90%) avaient plus de 65 ans, a précisé la commission.

Environ 54 500 étaient positives, mais présentaient des comorbidités. Plus de 5 500 décès font suite à une « insuffisance respiratoire ». C’est important de le préciser, car les autorités ont indiqué le mois dernier que seuls les patients atteints du Covid-19 qui meurent des suites d’une insuffisance respiratoire seront inclus dans les bilans officiels de l’épidémie.