Kenya : Mise en place d'un organisme pour renforcer la cyber sécurité

Kenya : Mise en place d'un organisme pour renforcer la cyber sécurité

Le Kenya a inauguré jeudi 04 novembre 2021, un comité pour aider à renforcer la cyber sécurité à travers le pays.

Le secrétaire du Cabinet de l'Intérieur, Fred Matiang'i, a annoncé que le Comité national de coordination de l'informatique et de la cybercriminalité (NCCCC) accorderait la priorité à l'utilisation abusive des médias sociaux, qu'il a décrite comme une menace majeure pour la sécurité nationale et l'intégration, jurant qu'il y aurait une répression soutenue contre les coupables, en particulier dans avant les élections législatives prévues en août 2022.

Selon lui, le gouvernement a investi 116, 5 millions de dollars dans le secteur de la cyber sécurité. Cet Investissements contribuera à mettre le Kenya à égalité avec d'autres pays dans le monde en termes de cyber sécurité.

La secrétaire principale à l'Intérieur, Karanja Kibicho, présidant le NCCCC, a déclaré que l'inauguration du Secrétariat dissuaderait les abus et les atteintes à la personnalité généralisée sur les réseaux sociaux. <<L'opérationnalisation de ce Secrétariat et de la loi nous fournira en tant que pays une très bonne base pour obtenir des recours de ceux qui se cachent derrière le clavier de leur téléphone pour commettre un crime>>, a-t-elle précisé.

Pour rappel, le NCCCC a été créé en vertu de la loi de 2018 sur l'utilisation abusive des ordinateurs et la cybercriminalité pour permettre l'interdiction, la détection, les enquêtes, les poursuites et la réponse en temps opportun à l'utilisation abusive des ordinateurs et à la cybercriminalité. La loi fournit un cadre pour lutter contre les abus informatiques et la cybercriminalité en facilitant les procédures d'enquête pour la coopération locale et internationale.

Ruth MUSI