États-Unis | Décès de Sarah Reddington, l'avocate qui a obtenu le droit à l'avortement

États-Unis | Décès de Sarah Reddington, l'avocate qui a obtenu le droit à l'avortement

Elle était connue Comme l'avocate qui a défendu l' affaire sans précédant des droits à l'avortement "Roe. v. Wade" devant la cour suprême des États-Unis en 1973. Décédée dimanche à l'âge de 76ans, Sarah Weddington avait déposé un recours collectif en compagnie de Linda Coffee, au nom dune femme enceinte, contestant la loi de Texas prohibant les avortements.

 Ce succès lui a collé à la peau durant toute sa vie. 1973, Sarah Weddington plaide devant la cour suprême des États-Unis sur l'affaire historique des droits à l'avortement. Le décès de l'avocate, à l'âge de 76ans, a été annoncée par ses étudiantes sur les réseaux sociaux, sur Twitter notamment. " Elle a plaidé avec Linda Coffee ce qui était le 1er cas de sa carrière, Roe .v. Wade, alors qu'elle sortait à peine de l'Université de droit. " ...
" Elle a été ma professeure et m'a ouvert les yeux sur la fragilité de mes droits et libertés. "
Déclarent deux de ses étudiantes sur Twitter.

En 1973, Sarah et une autre, Linda Coffee, intentent un recours collectif au nom d'une femme enceinte qui contestait une loi de l'État du Texas interdisant l'avortement.

L'affaire Jane Roe portée contre le procureur du comté de Dallas Henry Wade, arrive finalement devant la cour suprême qui se prononce en faveur du droit à l'avortement.
Aux États-Unis, ce droit ne s'appuie pas sur une loi fédérale mais justement sur une jurisprudence : l' arrêt historique de la cour suprême "Roe.v.Wade" de 1973.

Dans cet arrêt, la cour suprême a pensé que la constitution garantissait le droit des femmes à avorter et que les États n'avaient pas le droit de les en priver. Une modification a été apportée à ce droit stipulant qu'il ne serait valable que si le fœtus n'était pas viable, soit autour des 22ème et 24ème semaines de grossesse.

Aujourd'hui encore, une majorité de juges de la cour suprême des États-Unis songerait fortement à modifier cette disposition, voire à l'abroger totalement.

Mais la sortie de Joe Biden le 1er décembre dernier, et durant laquelle il a ouvertement soutenu le droit à l'avortement, maintien pour l'instant en tout cas , l'héritage légué par Sarah Weddington aux femmes Américaines.

Robert Badjeck.