Ligue 1 : La vente de l'OL est presque bouclée

 Ligue 1 : La vente de l'OL est presque bouclée

Le Président de l'Olympique Lyonnais (OL) Jean-Michel Aulas a annoncé mardi que "tout est signé" au sujet de la prise de participation majoritaire dans OL Groupe par Eagle Football Holdings, appartenant à l'américain John Textor.


<< Tout est signé >> entre le président Lyonnais Jean-Michel Aulas et L' Américain John Textor. Les deux hommes se sont mis d'accord sur la vente de l'Olympique Lyonnais (OL), après la validation de l'opération par le conseil d'administration du club. Cet accord prévoit un rachat des participations de Pathé et d'IDG (respectivement 19,36% et 19,85% du capital) et une cession progressive de Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas, qui détient 27,72% du capital.

Après plusieurs décennies à la tête des Gones, Jean-Michel Aulas, 73 ans a déclaré que son aventure avec son club de cœur est encore loin d'être terminée. << John a souhaité que je reste (...), ce n'était pas une obligation mais un souhait des fans et de tous ceux qui participent à la vie du club >>, a-t-il déclaré. Jean-Michel Aulas conservera au moins trois ans le poste de président qu’il occupe depuis 1987.

Le nouveau investisseur John Textor, a tenu à éclaircir le public sur son rôle à l'OL en soulignant qu'il est venu dans ce club comme ressource. << L'OL a construit un incroyable équilibre entre sport et divertissement, notamment avec son stade Arena >>, a-t-il ajouté. Pour lui, les Gones se sont déjà fait un nom au-delà des frontières et il n'y a pas urgence de venir tout changer. Surtout que l'OL est le vingtième club au monde. L'OL devient ainsi le 11ème club français racheté par des investisseurs étrangers.

L'américain John Textor est déjà présent au capital de plusieurs clubs, notamment Crystal Palace (Angleterre) et Botafogo (Brésil). Cet ambitieux investisseur est par ailleurs le co-fondateur de Fubo Tv, un service de streaming axé sur la diffusion en direct d'événements sportifs. Le milliardaire américain a aussi lancé en 2013 Pulse Evolution, une société qui développe des hologrammes utilisés pour l'organisation de concerts de chanteurs disparus.

Grâce à son ascension fulgurante ces dernières années dans la planète football, John Textor a réussi à convaincre Jean-Michel Aulas qui dit avoir été sollicité par cinq ou six investisseurs avant de se rapprocher du milliardaire américain. Avec ce nouvel accord qui prévoit aussi «une augmentation du capital» de 86 millions d’euros, qui sera «en grande partie consacrée au recrutement», l'OL retrouvera sûrement sa meilleure forme, pour rivaliser avec les grands clubs européens la saison prochaine.

Yaouba Mamadou

Lire aussi  : Football : Samuel Eto'o condamné à 22 mois de prison pour fraude fiscale en Espagne