Football : La descente aux enfers continue pour Bordeaux

Football : La descente aux enfers continue pour Bordeaux

Relégués en Ligue 2 après une saison catastrophique en première division française, les Girondins de Bordeaux évolueront désormais en National 1 en raison de dettes. La décision a été confirmée par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG).

La malédiction se poursuit pour les Girondins de Bordeaux. Quelques mois seulement après leur relégation en Ligue 2, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a confirmé mardi la rétrogradation en National 1 des Girondins de Bordeaux. Le club évoluera en troisième division à partir de l'année prochaine.

Les dirigeants Bordelais devaient réunir une somme estimée à 40 millions d'euros pour participer à la Ligue 2. Selon certaines sources, les montages financiers présentés par le président du club, Gérard Lopez, n'ont manifestement pas convaincu la DNCG. Et Bordeaux est désormais exposé à un dépôt de bilan.

Le club Bordelais a décidé de faire appel de cette décision en affichant sa consternation. << Cette décision injuste est inacceptable et incompréhensible. Je le dis très clairement ce soir aux supporters, aux Bordelais, et à tous ceux qui ont le sang marine et blanc. Je me battrai jusqu’au bout et c’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’exercer un recours contre cette décision inique >>, a déclaré le président des Girondins.

Par ailleurs, les dirigeants Bordelais ont indiqué que le club et son actionnaire ont en effet présenté un projet considéré par tous les professionnels comme solide et qui répond point par point aux attentes exprimées par la commission en première instance. Pour eux, le FC Girondins de Bordeaux dispose ainsi des moyens financiers pour participer au championnat de Ligue 2 la saison prochaine, avec le budget le plus élevé de ce championnat, et poursuivre son objectif de remontée rapide en Ligue 1.

Selon les informations de RMC Sport, la seule hypothèse qui pourrait sauver Bordeaux actuellement est le recours auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Il aura pour objectif d'obtenir la suspension de la décision avant un jugement sur une annulation qui prendrait plusieurs mois. En cas d'échec des recours ou si les délais sont trop longs, le club risque le dépôt de bilan, puis la liquidation judiciaire.

Yaouba Mamadou