CHAN Algérie 2022 : Le Sénégal sur le toit de l'Afrique

CHAN Algérie 2022 : Le Sénégal sur le toit de l'Afrique

Au bout du suspense, l'équipe locale de football du Sénégal remporte le 7è CHAN sur le sol algérien. Après 120 minutes de jeu, le Sénégal l'emporte aux tirs au but (5-4) et soulève son tout premier trophée de Championnat d'Afrique des Nations.

Le dénouement de cette septième finale du Championnat d'Afrique des Nations arrive au bout de la nuit. Dans un match tendu et sans grandes occasions de buts, des duels avec un impact physique certain, rugueux, des actions décousues, et même des occasions mal négociées, peu de prise de risque, devant un jeu fermé où les offensives sont rares. Sans doute à cause du parcours des deux formations qui sont les deux meilleures défenses du tournoi avec un but encaissé côté Sénégalais et zéro pour l'équipe d'Algérie. Il faut attendre la 64è minute pour voir le premier tir cadré de Pape Diallo. Au bout des 90 minutes de temps réglementaire plus les trente minutes de prolongation, c'est aux tirs au but que les deux formations vont se départager.

Le premier tournant arrive lorsque le gardien Sénégalais Ibrahima Sy, arrête le penalty d’Akram Djahnit. Celui-ci est retiré, car le gardien des Lions A' n’avait pas, au moins, un pied sur sa ligne. Le capitaine sénégalais, Cheikhou Oumar Ndiaye au quatrième tir, trouve la barre transversale. C'est au tour d'Aimen Mahious,  meilleur buteur du CHAN avec cinq réalisations, dont deux sur penalty de se présenter devant le gardien Sénégalais.  L’attaquant de l’USM Alger manque à son tour sa tentative. Le Sénégal revient dans la course, Ousmane Diouf converti le 5è penalty des Lions A', et c’est Ahmed Kendouci qui voit sa frappe trouver la barre transversale et offrir au Sénégal son tout premier trophée du CHAN. Une déception pour les 44 millions d’Algériens qui attendaient cette distinction après leur élimination au premier tour de la CAN l'année dernière et une autre à la dernière minute des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar. Le football algérien est dont loin d'avoir pensé ses blessures.

Le Sénégal lui consolide sa domination incontestée sur le Continent africain. Le football Sénégalais s'enrichit d'un nouveau titre après la CAN 2022 au Cameroun. Ils sont également Vainqueurs de la CAN de Beach Soccer 2022, de la CAN des Sourds-muets toujours en 2022, du Tournoi UFOA A U15, du Tournoi UFOA  U20.  L'équipe féminine est aussi championne d'Afrique UFOA 2022.

Virginie EDIMA