Faits marquants

Santé : la cigarette électronique désormais dispositif médical en Angleterre

Santé : la cigarette électronique désormais dispositif médical en Angleterre

Dès ce vendredi le gouvernement britannique va en faire une option du système de santé pour les fumeurs qui souhaitent guérir de leur addiction au Tabac.

Les fabricants sont heureux ils peuvent dès maintenant soumettre leurs produits à l’agence britannique des produits de santé la MHRA pour approbation de leur prototype en tant que médicament d’après un communiqué du ministère de la santé.

Le texte en question souligne également qu’après approbation, ce sera aux médecins de décider « au cas par cas ce qui est approprié de prescrire aux patients pour faciliter leur guérison ». Moins nocive que le tabac selon des études malgré la présence de nicotine, elles seraient néanmoins sans risque pour les patients. Encore appelé e-cigarettes ces cigarettes électroniques cependant doivent encore subir des tests de sûreté beaucoup plus rigoureux d’après le ministère en charge de la santé.

La décision vient apporter de l’innovation dans la lutte contre le tabagisme car il est très souvent difficile pour les fumeurs de laissé-tomber la cigarette. En Grande Bretagne à l’heure actuelle l’acte représente l’une des principales causes de décès rapide pourtant évitable. Le nombre de mort causé par l’inhalation de tabac est estimé à 64.000 décès pour le compte de l’année 2019 et 6,1 millions de personnes sont encore des fumeurs. Et pourtant son commerce serait selon les statistiques au plus bas sur toute l’étendue du territoire.

Avec cette nouvelle résolution sanitaire le pays pourrait devenir le premier dans le monde à prescrire la e-cigarette en tant que dispositif médical pour aider les fumeurs à rompre avec le tabac. 

Nadine EDIA OWONA