Faits marquants

Royaume-Uni : un rapport sanglant des parlementaires accuse Boris Johnson et son gouvernement

Royaume-Uni : un rapport sanglant des parlementaires accuse Boris Johnson et son gouvernement

Le rapport parlementaire en question, publié mardi 12 octobre 2021 au Royaume-Uni, indique que le gouvernement britannique et ses conseillers scientifiques ont commis des aberrations dans la gestion de la crise sanitaire.

Les parlementaires dénoncent dans leur rapport publié ce mardi la gestion de la crise sanitaire au début de la pandémie. Le document indique que le gouvernement de Boris Johnson et ses conseillers scientifiques ont commis de graves erreurs et accumulé des retards importants dans la gestion de la pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Selon l'étude, il s'agit de "l'un des plus importants échecs en matière de santé publique que le Royaume-Uni ait jamais connu".
Il a fallu plusieurs mois d'auditions pour obtenir l'étude des deux commissions parlementaires, qui affirme que le gouvernement de Boris Johnson a "délibérément" adopté une "approche progressive et incrémentale" au lieu de prendre immédiatement des mesures plus radicales. Il aurait fallu plusieurs semaines pour que le Premier ministre change de stratégie.

L'approche du gouvernement consistait à laisser le virus circuler pour obtenir une immunité de troupeau, alors que la nécessité de l'endiguer se faisait sentir bien avant. Cette "mauvaise" décision, qui a fait du Royaume-Uni l'un des pays les plus touchés par le coronavirus en Europe avec environ 138 000 décès, est notamment due à l'avis des scientifiques, indique le rapport.

De graves erreurs, mais des succès dans la vaccination

Le document d'environ 150 pages pointe des lacunes dans la détection et le suivi des cas de contact. Les parlementaires critiquent également la décision de ne pas tester les personnes âgées sortant de l'hôpital avant leur retour à leur domicile et affirment que certaines mesures (couvre-feu à 22 heures pour les pubs, interdiction des clubs de sport pour enfants en plein air) n'ont pas de fondement scientifique.

Pour Jonathan Ashworth, en charge des questions de santé pour le principal parti d'opposition, les conclusions du rapport sont "accablantes" et montrent que des "erreurs monumentales" ont été commises. Greg Clark et Jeremy Hunt ont déclaré dans un communiqué commun qu'"il est essentiel que nous tirions les leçons pour être aussi efficaces que possible pendant le reste de la pandémie et à l'avenir". Une enquête publique sur la gestion de la pandémie par le gouvernement est prévue en 2022.
Tout en notant les échecs et les retards, le rapport souligne le succès de la campagne de vaccination qui a débuté en décembre 2020. Plus de 78 % des personnes âgées de plus de 12 ans sont désormais entièrement vaccinées contre le Covid-19. "La réponse du Royaume-Uni a combiné de grandes erreurs et de grandes réussites".

Jean Baptiste Bodo