Faits marquants

Ouganda : Réouverture annoncée des écoles en janvier 2022 après deux ans de fermeture

Ouganda : Réouverture annoncée des écoles en janvier 2022 après deux ans de fermeture

Le gouvernement ougandais a annoncé, mercredi 15 décembre 2021, la réouverture des écoles en janvier 2022, après environ deux ans de fermeture due à la pandémie de COVID-19.

La ministre de l'éducation et des sports, Janet Kataha Museveni, a déclaré que les écoles maternelles, primaires et secondaires rouvriraient le 10 janvier 2022. Elle a exhorté les écoles à s'opposer à l'augmentation arbitraire des frais de scolarité, notant que les administrateurs scolaires doivent être conscients que les apprenants viennent de familles qui ont également traversé une période difficile.

Elle a déclaré que, bien que la pandémie ait eu un impact sur le secteur de l'éducation de plusieurs manières difficiles, le gouvernement a assuré la continuité de l'apprentissage en fournissant du matériel d'étude à domicile ainsi que la radio et la télévision. Selon le ministère de l'éducation, 1,1 million d'apprenants ont terminé cette année les niveaux sept primaire, quatre secondaire et six secondaire malgré la pandémie de Covid-19.

De nombreux étudiants des universités et collèges ont obtenu leur diplôme. Rappelons que l'Ouganda a fermé les écoles en 2020 après que certains étudiants aient été testés positifs au COVID-19. Le gouvernement avait annoncé que le maintien des écoles ouvertes exposerait les tuteurs des élèves au coronavirus. Après la fermeture des écoles, le gouvernement a entrepris de vacciner les enseignants. Le président ougandais Yoweri Museveni a récemment annoncé que le pays rouvrirait complètement l'économie en janvier 2022. Les chiffres du ministère de la santé au 13 décembre montrent que plus de 7,8 millions de doses de vaccin COVID-19 ont été administrées depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ruth MUSI