Faits marquants

Médias : les antennes de France 24 perturbées par un mouvement social au sein de la rédaction.

Médias : les antennes de France 24 perturbées par un mouvement social au sein de la rédaction.

France 24 reconduit sa grève au moins jusqu'à lundi soir. La poursuite du mouvement social qui paralyse les programmes de la chaîne, a été approuvée par 60% des salariés et pigistes de la chaîne d'information.

Le compte Twitter du mouvement "France 24 solidaires", annonce que l'assemblée générale du personnel, a voté "à une grande majorité, la poursuite du mouvement pour tous les salariés et pigistes de France 24. "Les salariés et pigistes de France 24 réunis en assemblée générale, viennent de voter à 60% la reconduction de la grève au moins jusqu'à lundi soir". Une nouvelle assemblée générale se tiendra lundi à 16h30". Peut-on lire dans le même Tweet. A détaillé la CGT, de France Médias Monde qui acompagne les organisateurs du mouvement.

L'un des grévistes et représentant du personnel désigné par l'AG, pour négocier avec la direction et les syndicats, Florent Rodo, pigiste depuis neuf ans et demi à France 24, a déclaré à l'AFP que, " des propositions ont été faites mais, elles ne sont pas satisfaisantes pour la majorité de l'AG." "On a promis une cinquantaine d'embauches de CDI, d'ici 2023. C'est un calendrier un peu long. Il y aura une trentaine d'embauches à la rentrée 2022 et le reste, l'année d'après." A t-il détaillé. En outre, "sur le management toxique, la culture du copinage, on n'a vraiment pas été entendu. On n'a pas vraiment l'impression que la direction a pris la mesure du malaise." A t-il ajouté.

Une partie du personnel de la chaîne d'information France 24 , est en grève depuis jeudi matin. Les salariés revendiquent notamment, la mise en place d'un plan de "résorption de la précarité pour les pigistes", des "garanties d'un management bienveillant" et la "réorganisation de la chaîne par compétences et services". Les salariés en colère avaient également initié il y a une semaine, le vote d'une partie des dirigeants de la chaîne, qui ont dénoncé "une profonde dégradation de leurs conditions de travail." Le mouvement qui a commencé jeudi à minuit a été "bien suivi" jusqu'ici et a perturbé les programmes, notamment sur la chaîne anglophone.

La directrice de France 24, Vanessa Burggraf, a reconnu dans un entretien lundi soir sur France Inter, qu'il y avait "un malaise" au sein de la rédaction de la chaîne et qu'il fallait en sortir.

France 24 propose ses programmes depuis fin 2006 et appartient au groupe France Médias Monde et chapeaute également RFI. Elle propose quatre chaînes mondiales d'informations en continue qui difusent en Français, en Anglais, en Arabe et en Espagnol. Elle émet 24h/24, 7jours/7, dans 444 millions de foyers sur les 5 continents.

Virginie EDIMA.