Faits marquants

Égypte : Signature d'un accord de coopération économique et technique avec la Chine

Égypte : Signature d'un accord de coopération économique et technique avec la Chine

La ministre de la Coopération internationale, Rania A. Al-Mashat, et l'ambassadeur de Chine en Égypte, Liao Liqiang, ont signé un nouvel accord de coopération économique et technique, dans le cadre des relations stratégiques entre les deux pays, parallèlement à des efforts de développement conjoints.

Ce nouvel accord mettra à disposition plusieurs subventions de financement du développement au profit des secteurs prioritaires de l'Égypte, faisant ainsi progresser la Vision 2030 de l'Égypte.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du développement continu des relations économiques conjointes entre l'Égypte et la Chine, ainsi que des relations stratégiques de coopération au développement, grâce auxquelles le financement du développement et la coopération technique sont fournis pour soutenir le programme de développement de l'Égypte, qui est également conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies.
Après la signature, le ministre Al-Mashat a tenu une réunion avec l'ambassadeur de Chine en Égypte, au cours de laquelle elle a souligné la profondeur des relations stratégiques avec la Chine, l'un des plus importants partenaires de développement de l'Égypte, exprimant les efforts de l'Égypte pour profiter de l'expérience de la Chine en matière de développement afin d'attirer davantage d'investissements chinois et de bénéficier de l'expertise chinoise dans divers domaines.
Le ministre Al-Mashat a évoqué la coopération fructueuse entre les deux parties pour lutter contre la pandémie de COVID-19, soulignant les directives du gouvernement égyptien d'Abdel Fattah El-Sisi, le président de la République arabe d'Égypte, de fournir 10 tonnes d'équipements et de fournitures médicales à la Chine ; freiner la propagation du virus. Cette coopération se poursuit lorsque la Chine fournit à l'Égypte des lots successifs de vaccins COVID-19 dans le cadre des efforts conjoints pour surmonter l'impact négatif de la pandémie.
Le portefeuille de coopération en cours avec la Chine s'élève à 1,8 milliard de dollars pour la mise en œuvre de plusieurs projets de développement dans divers secteurs tels que la santé, l'agriculture, l'éducation, l'enseignement technique, l'électricité et bien d'autres. Sur une période de quatre ans, 1 110 programmes de formation ont été menés avec la Chine, bénéficiant à plus de 4 000 fonctionnaires, en plus de 25 programmes de formation dans des domaines hautement prioritaires, bénéficiant à 300 fonctionnaires dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de la population et des ressources en eau. 

Ruth MUSI