Faits marquants

Dakar 2022 : Philippe Boutron grièvement blessé par une explosion

Dakar 2022 : Philippe Boutron grièvement blessé par une explosion

L'organisation du rallye-raid a annoncé que le pilote français Philippe Boutron a été opéré à une jambe après l'explosion de son véhicule près de Jeddah et doit être rapatrié en France dans les prochains jours.

La 44ème édition du Rallye-raid s'annonce mal pour le français Philippe Boutron. Il a été grièvement blessé à une jambe par l'explosion d'un engin sous un véhicule d'assistance de sa formation, près de Jeddah, dans le Centre-ouest de l'Arabie Saoudite. << Un véhicule d'assistance de la Team Sodicars, en sortant de l'hôtel a été immobilisé d'un coup, une explosion sûrement et le véhicule a pris feu. Il y avait six personnes à Bord, parmi eux un blessé, Philippe Boutron, qui a eu une blessure très grave à la jambe >>, a déclaré le directeur de la Course David Costa. Le patron du Rallye-raid a ajouté que Philippe Boutron a été immédiatement pris en charge et opéré en urgence à Jeddah.

Après cette explosion, la police saoudienne s'est rendue sur les lieux pour mener des investigations afin de comprendre réellement la cause de cet incident, qui a laissé dans un premier temps le doute sur un acte terroriste. Mais le ministre de l'Intérieur Saoudien a écarté cette piste en rassurant que c'est juste un accident et toutes les personnes qui étaient à bord du véhicule sont actuellement hors du danger.

Les autorités saoudiennes et les organisateurs du Rallye-raid ont décidé de renforcer la sécurité dans les différentes villes où se dérouleront cette compétition pour ne pas être confronté de nouveau à ce genre de situation.

Philippe Boutron est âgé de 61 ans et il participe à son neuvième Dakar. Le français occupe actuellement la 33ème place du classement général de l'édition 2022 du Rallye-raid. Il est d'ailleurs le président du club de football de l'US Orléans (3ème division).

La 44ème édition du Rallye-raid Dakar se déroule du 1er au 14 janvier prochain dans plusieurs villes d'Arabie Saoudite, notamment Ha'il, Al Artawiya, Al Qaysumah, Riyadh, Al Dawadimi, Wadi Ad Dawasir, Bisha et Jeddah. Les compétiteurs vont parcourir une distance de 8 374 km dont 4 258 km de spéciales.

Yaouba Mamadou