Faits marquants

Angola : Le gouvernement appelle à plus d'investissements étrangers dans le secteur pétrolier

Angola : Le gouvernement appelle à plus d'investissements étrangers dans le secteur pétrolier

Le président angolais Joao Lourenço a appelé mercredi 13 octobre 2021, à davantage d'investissements dans les zones franches et les nouvelles zones d'exploitation du bassin sédimentaire.

Le chef de l'Etat angolais a lancé cet appel le premier jour de la "Semaine russe de l'énergie" organisée par visioconférence. Lors des assisses, il  indiqué que l'Angola avait restructuré son secteur pétrolier.

Lourenco a souligné qu'une stratégie d'appel d'offres a été approuvée pour de nouveaux blocs pétroliers pour la période 2019-2025, qui prévoit de soumissionner pour plus de 50 blocs afin d'augmenter la production de pétrole.

Le gouvernement vise à garantir l'autosuffisance des produits raffinés et envisage la mise en place de trois raffineries qui permettront à l'Angola d'atteindre une capacité de raffinage d'environ 425 000 barils de pétrole brut par jour.

Le président Joao Lourenco a déclaré que les entreprises russes, qui ont de l'expérience dans la création d'aciéries, d'usines d'engrais et de centrales électriques, sont invitées à investir dans le secteur du gaz.

<<Avec tous ces projets, le pays sera en mesure de créer des opportunités pour le développement de nouvelles sources d'énergie renouvelables, telles que le solaire, l'éolien, la biomasse et autres>>, a-t-il précisé

 

Pour rappel, l'Angola s'est engagé à renforcer la coopération avec la Fédération de Russie et est ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent investir dans la diversification et le développement de l'économie angolaise.

Ruth MUSI