Cameroun : Une production de 71 000 tonnes d'huile de palme attendue en 2022

Cameroun : Une production de 71 000 tonnes d'huile de palme attendue en 2022

Grâce au projet de développement du palmier à huile, dont la première session a eu lieu en août dernier, le Cameroun prévoit de produire 71 000 tonnes d'huile de palme l'année prochaine.

Depuis plusieurs années, le Cameroun fait face à un déficit structurel de production d'huile de palme, de l'ordre de 130 000 tonnes par an. Pour faire face à ce problème, un projet de développement du palmier à huile et de l'hévéa a été discuté lors de la première session du comité de pilotage à Yaoundé. A l'issue de cette session, le ministre de l'Agriculture Gabriel Mbaïrobe avait déclaré à nos confrères du journal Investir au Cameroun que : << Vous avez des rendements d'environ 7 tonnes par hectare, alors que nous pouvons aller jusqu'à 15 tonnes pour la même superficie. Notre rôle en tant que structure étatique est de structurer ces petits producteurs, de renforcer leurs capacités et de trouver autant que possible les moyens d'augmenter la production, d'autant plus que nous avons suffisamment de capacités de transformation >>.

Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture souligne qu'en plus de l'appui multiforme aux petits producteurs, le programme gouvernemental susmentionné propose de réhabiliter et de régénérer tout ou partie de 25.000 hectares de palmiers de villageois. Ce projet permettra de réduire les importations d'huile de palme brute dont les vertus sont considérables.