Canada : L'incendie d'un porte-conteneurs libère des gaz toxiques

Canada : L'incendie d'un porte-conteneurs libère des gaz toxiques

Après l'explosion de 10 conteneurs, samedi 23 octobre, au large de la frontière américano-canadienne, les garde-côtes craignent une pollution atmosphérique.

Si les experts ne craignent pas de marées noires au large des côtes, c'est la qualité de l'air qui inquiète. "Cette série d'opérations intervient après qu'un incendie se soit déclaré sur le Zim Kingston, un porte-conteneurs, samedi au large de Vancouver. Selon la société Danaos, propriétaire du navire, ce dernier se trouvait dans le détroit de Juan de Fuca, une zone frontalière maritime entre le Canada et les États-Unis. Il (le navire) s'y trouvait vendredi soir "en attendant d'entrer dans le port de Vancouver, lorsqu'un événement météorologique extrême a provoqué un recul important du navire, entraînant la chute par-dessus bord de plusieurs conteneurs. À la suite de cet incident, deux conteneurs endommagés ont pris feu samedi, a ajouté la compagnie. Les garde-côtes ont indiqué que 10 conteneurs avaient pris feu.

L'incendie a forcé l'évacuation de 16 membres d'équipage et a créé une remontée de gaz au large de la côte pacifique canado-américaine. Seul le capitaine du navire "et le personnel clé sont restés à bord pour superviser la lutte contre l'incendie", a indiquéDanaos, l'armateur chypriote. Dans un tweet, la Garde côtière canadienne a indiqué que "la lutte active contre l'incendie est en cours sur le navire, mais nous constatons une réduction du feu et de la fumée." "En raison de la nature des produits chimiques à bord du porte-conteneurs, l'application d'eau directement sur le feu n'est pas une option", a soutenu la Garde côtière canadienne sur Twitter. Un remorqueur déployé sur le site de l'incendie, le Seaspan Raven, a toutefois "refroidi la coque du Zim Kingston en l'aspergeant d'eau froide" dans la nuit de samedi à dimanche, ont indiqué les autorités canadiennes.Dimanche matin, la Garde côtière canadienne a annoncé avoir observé "une réduction" des flammes à bord du porte-conteneurs chypriote.

Selon les rapports de la Société Radio-Canada, 40 conteneurs ont été perdus dans l'océan Pacifique. Des conteneurs que les garde-côtes américains et canadiens tentent conjointement de récupérer. Les garde-côtes canadiens ont déclaré avoir établi une "zone d'urgence" de deux miles nautiques et interdit toute navigation autour du navire.


Aretha OYOA