Zambie : Le gouvernement appelle à la promotion des produits locaux

Zambie : Le gouvernement appelle à la promotion des produits locaux

Le président zambien Hakainde Hichilema a appelé jeudi à la promotion des produits locaux pour améliorer le secteur manufacturier du pays.

S'exprimant lors d'une conférence de l'Association zambienne des fabricants (ZAM), le président zambien a déclaré que l'importance du secteur manufacturier dans le programme de transformation économique du gouvernement ne pouvait être surestimée car il s'agit d'un secteur vital pour la création d'emplois.

Hakainde Hichilema a toutefois déclaré que les entreprises devaient assurer un approvisionnement régulier en biens et services et veiller à ce que les prix soient abordables.
Le gouvernement, a-t-il dit, est prêt à travailler avec les fabricants pour développer leurs entreprises et a depuis exhorté l'association à dresser une liste des problèmes qui entravent la croissance du secteur.

Il a déclaré que les capacités des entreprises locales devaient être renforcées pour assurer une valeur ajoutée, ajoutant que le gouvernement s'efforçait de créer un environnement propice à la prospérité des entreprises.

Selon le ministre du commerce, Chipoka Mulenga, le secteur manufacturier est essentiel à la réalisation de l'industrialisation et de la transformation économique.
Il a lancé l'exposition Proudly Zambia Expo le 17 novembre 2021, où les entreprises locales présentent leurs produits.

Ruth MUSI