Cameroun : L’offensive du secteur de l’immobilier

Cameroun : L’offensive du secteur de l’immobilier

Dans l'espoir de s'attirer la meilleure clientèle possible pendant la compétition, ceux-ci ont commencé à bâtir ou à rénover leurs bâtiments pour palier à l'offre des infrastructures hôtelières qui risquent être débordés pendant la compétition.

Quartier Mimboman, au lieu-dit montée Don Bosco, cet immeuble vient de sortir de terre. Logé à 30 minutes du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo, il offre des services complets, des studios et chambres équipés au service d'entretien et de sécurité. Cet espace de 03 étages compte 12 chambres et 4 studios meublés. Il est géré par Serge Emilien Olanguina. Selon le gestionnaire, les suites sont louées à durée déterminée aux locaux. N'excédant généralement pas plus de six semaines. Sa véritable cible, les différents supporters d'équipes au cours de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations : "Nous visons énormément le public de la prochaine CAN pour en faire notre clientèle. Ce sont des gens qui paient bien. Ça nous permettra de renflouer les caisses et rentrer dans nos dépenses. Notre cadre chaleureux est pour tailler pour eux". Pour y arriver, une véritable stratégie marketing est déjà mise en place pour séduire et attirer l'attention : "Nous procédons activement à promouvoir notre offre d'abord sur les réseaux sociaux. Nous saisissons des pages qui parlent d'immobilier, des influenceurs qui sont suivis un peu partout dans le monde pour faire notre promotion. Nous avons aussi réalisé un spot que nous avons fait diffuser dans quelques radios de la ville".

Face au stade Ahmadou Ahidjo, Roger Bitoumou tient lui aussi un espace en plein aménagement qui pourrait accueillir des supporters journalistes. La bâtisse simple était restée à l'abandon depuis plusieurs mois, faute d'habitants : "je suis en train réaménager notre ancienne maison familiale comme vous le voyez, pour rendre la rendre disponible à accueillir des personnes au cours de la CAN dans notre pays. La maison est vaste et compte huit chambres.

Les prix des différentes chambres et studios eux n'ont pas été négligés. Serge Emilien Olanguina : " Les prix vont varier pendant la CAN, la journée est de 30.000 francs CFA pour les studios meublés et 15.000 francs pour les chambres. Ce sont des prix abordables au vu de la conjoncture actuelle". Pour Roger Bitoumou, les prix seront encore plus forts, au vu de la proximité avec le stade et des offres "Mon épouse fera les repas et mes enfants aideront à gérer le service. C'est un vrai projet de famille. Pour avoir des services de qualité, il est important de dépenser. Ici ils prendront les chambres par dizaine de jours, et nous leur faisons cela à 200.000 seulement".

Paul Reinhard WANDJI