La Bourse de Paris a finalement clôturé en nette baisse vendredi, de 1,73%. Toujours en proie aux risques de récession et de durcissement monétaire des banques centrales, elle a achevé ainsi, sa pire semaine depuis le début de l'invasion de la Russie en Ukraine. L'indice vedette CAC 40, a reculé de 4,22% sur la semaine.
La Cote parisienne a commencé dans le rouge, une mouvance qui s'est ponctuée, non sans volatilité, après la publication du rapport sur l'emploi américain. L'indice vedette CAC 40, a baissé de 110,04 points à 6.258,36 points, son plus petit niveau de clôture depuis le 11mars. Il a perdu 4,22% sur la semaine. La pire diminution depuis le début du mois de mars et les prémisses de l'invasion Russe en Ukraine.
Depuis le premier jour de janvier, il a cedé 12,50%. Les conclusions de la réunion de la Réserve fédérale des États-Unis mercredi, semblaient donner un nouveau souffle aux investisseurs. Vendredi, ces investisseurs se sont plus appesantis sur les aspects crispant que sur les points positifs du rapport sur l'emploi américain.
Les économistes s'inquiètent de ce petit tassement du pourcentage de participation de la population active qui consolide la tension sur le marché. Mais en Europe, le Gouverneur de la Banque Française, François Villeroy de Galhau a jugé" raisonnable que la banque centrale européenne, mette fin aux taux négatifs d'ici la fin de l'année, sauf chocs imprévus".
Rosine MANGA