Économie / Afrique : Le Cameroun et la République Centrafricaine connectés par la fibre optique

Économie / Afrique : Le Cameroun et la République Centrafricaine connectés par la fibre optique

La ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, et Justin Gourna Zacko, ministre centrafricain de l'Economie numérique, des Postes et Télécommunications, ont signé un protocole d'accord sur l'interconnexion des réseaux de communications électroniques, entre les deux pays le 4 mai 2022.


Ce protocole d'accord est l'engagement des deux pays sur les préalables à l'amélioration de l'interconnexion numérique. Il s'agit de réduire la facture numérique dans la sous-région, à travers le développement d'un réseau de télécommunications haut débit, fiable. Et aussi de veiller à ce qu'aucun pays ne soit exclu du processus de numérisation.

La coopération portera, entre autres, sur l'interconnexion physique et logique des réseaux de communications électroniques de la République Centrafricaine et de la République du Cameroun, y compris les aspects techniques, économiques et juridiques.

Aussi, la coordination des capacités d'acheminement du trafic entre les réseaux des Parties ; l'offre mutuelle de canaux de rétablissement pour la sécurisation des communications des réseaux des Parties et la réduction des coûts et des tarifs des services de communications électroniques.

S'agissant de l'état d'avancement des travaux d'interconnexion en fibre optique entre le Cameroun et la RCA, Minette Libom Li Likeng a indiqué que, côté camerounais, la pose du câble en fibre optique par tronçon est achevée entre Bertoua - Batouri - Kenzou ; le matériel de transmission a déjà été commandé et sera livré et installé en mai 2022

Bera Cruz.