Chine : La Banque centrale réduit un de ses taux d'intérêt de référence pour relancer l'immobilier

Chine : La Banque centrale réduit un de ses taux d'intérêt de référence pour relancer l'immobilier

La Banque centrale chinoise a réduit le taux d'intérêt de référence pour les prêts hypothécaires de 0,15%. L'objectif est de relancer le secteur immobilier à la peine. C'est la deuxième baisse cette année, une décision inatendue.


Le taux d'intérêt à cinq est passé de 4,6 à 4,45%, c'est la plus grande réduction pour ce taux, estime l'agence d'information financière Bloomberg. Avec cette disposition, la banque centrale chinoise espère relancer les ventes de logements, ralenties depuis les déboires financiers du secteur Evergrande. En baissant ce taux d'intérêt, le gouvernement entend soutenir l'économie chinoise qui enregistre ses pires performances depuis deux ans.

Dans ce sens, Pékin avait déjà baissé au début de ce mois de mai, le taux de réserve obligatoire des banques, c'est-à-dire la part des dépôts qu'elles sont tenues de garder dans leurs coffres. La mesure visait à alléger la pression des établissements financiers, pour les encourager à accorder d'avantages de crédits, à des conditions plus favorables aux entreprises et à soutenir l'économie final.

Selon la banque centrale, cela doit permettre d'injecter à long terme 1200 millions de yuans, soit 166 milliards d'euros dans l'économie.
Pour rappel, l'immobilier et la construction représentent près d'un quart du produit intérieur brut (PIB). Il faut dire aussi que, le pays fait présentement face à une résurgence de la pandémie à Corona Virus, ce qui oblige les autorités à instaurer de nouveau des confinements stricts, dans plusieurs villes.

Ces restrictions sanitaires ont eu des conséquences sur la production des entreprises et sur la consommation des ménages.
Des analyses craignent que ces mesures barrières sanitaires, menacent l'objectif de la croissance de 5,5%, fixé par Pékin cette année.

Rosine MANGA