Iles Canaries : Des vols suspendus sur l’île de la Palma

Iles Canaries : Des vols suspendus sur l’île de la Palma

A cause des fumées et des cendres qui s’échappent du mont Cumbe Vieja, les compagnies aériennes ont dû annuler 38 vols prévus dimanche 17 octobre et 34 autres prévus la veille. La plupart d’entre eux étaient en provenance ou à destination des autres îles de l’archipel.

Situé à près de 15 kilomètres de l’aéroport de Palma, le mont Cumbe Vieja continue de clouer les avions au sol. Les fumées et les cendres qui s’en échappent, compromettent les liaisons aériennes. Seuls quatre des vols prévus le 16 octobre, ont pu avoir lieu. Dans un communiqué, la compagnie aérienne Binter a déclaré qu’elle reprendrait ses activités « dès que possible et dès que les conditions permettront d’assurer des vols en toute sécurité ».  

Le volcan est entré en éruption le 19 septembre sur cette petite ville d’approximativement 80 000 personnes. Si l’on ne déplore aucune perte en vie humaine, les préjudices matériels sont énormes. 750 hectares de terrain et 1800 édifices ont été ravagés tandis que 7000 personnes ont été évacuées. Pour cette île qui vit essentiellement du tourisme et des plantations de bananes, les activités économiques ont pris un coup. Cependant, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exprimé son espoir lors d’une interview sur la chaine de télévision Sexta « Nous serons là jusqu’à ce que nous ayons reconstruit 100% de ce que le volcan a détruit ». Il est à noter que le gouvernement central espagnol et le gouvernement régional ont déboursé la somme de 300 millions d’euros pour les travaux de reconstruction de l’île.

C’est la troisième éruption volcanique sur l’îlot de la Palma en cent d’ans. La première étant celle du volcan San juan en 1949 et la deuxième, celle du Teneguia en 1971.

Aretha OYOA