Afrique : L'organisme régional d'Afrique australe annonce le déploiement d'envoyés spéciaux à Eswatini

Afrique : L'organisme régional d'Afrique australe annonce le déploiement d'envoyés spéciaux à Eswatini

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a nommé des envoyés spéciaux à Eswatini, à la suite d'incendies de magasins, de blocages de routes et de violentes manifestations qui ont contraint les écoles à fermer indéfiniment dans le royaume.

Cette nomination a été faite par le président sud-africain Cyril Ramaphosa en sa qualité de chef de la SADC, a indiqué la présidence sud-africaine dans un communiqué jeudi 21 octobre 2021.

Les cinq envoyés sont l'ancien ministre sud-africain de l'énergie Jeffrey Radebe, la vice-ministre sud-africaine des affaires étrangères Candith Mashego-Dlamini, des représentants du Botswana et de la Namibie, et la conseillère spéciale de Ramaphosa pour les relations internationales, Maropene Ramokgopa.
Ils devraient se rendre à Eswatini et rencontrer le roi Mswati III pour discuter de la sécurité et des développements politiques dans le royaume.
Les envoyés seront accompagnés du secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, de hauts fonctionnaires du secrétariat de la SADC et de hauts fonctionnaires du gouvernement sud-africain, selon le communiqué.

Le Premier ministre d'Eswatini, Cleopas Sipho Dlamini, a déclaré que le gouvernement restait ouvert à un dialogue avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions durables à la situation, mais que cela devait se faire de manière pacifique.
Le roi Mswati III a changé le nom de son royaume, qui est passé de Swaziland à eSwatini, en avril 2021, pour marquer le 50e anniversaire de son indépendance.

La SADC compte 16 États membres : l'Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l'Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.