Dernière minute

Guerre en Ukraine : La Russie affirme avoir «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk

Guerre en Ukraine : La Russie affirme avoir «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a affirmé mardi que l'armée russe avait «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk, ville de l'Est de l'Ukraine et l'actuelle épicentre des combats dans la région.

 

D'après le ministre russe de la Défense, hors des projecteurs depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, Moscou contrôle désormais 97% de la région ukrainienne de Lougansk, à laquelle appartient Sievierodonetsk.

"Les zones résidentielles de Sievierodonetsk ont été totalement libérées", affirme-t-il durant un breuvage diffusé à la télévision, ajoutant que "la prise de contrôle de sa zone industrielle et des localités voisines continuent".

«Les villes de Lyman et Sviatoguirsk, ainsi que 15 autres localités, ont été libérées», a-t-il également répliqué.

Si elle était confirmée, la conquête de ces deux villes serait significative, car elle permettrait de lever un dernier obstacle vers la ville symbole de Sloviansk et vers celle de Kramatorsk, la capitale de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien.

Par ailleurs, d'après Choïgou, «126 militaires ukrainiens se sont rendus en cinq jours» aux forces russes et 6489 au total ont été faits prisonniers depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier.
Ces chiffres n'étaient pas vérifiables de manière indépendante.

Rosine MANGA