Dernière minute

Guerre en Ukraine : l'armée affirme désormais utiliser de l'artillerie fournie par l'Occident

Guerre en Ukraine : l'armée affirme désormais utiliser de l'artillerie fournie par l'Occident

La guerre en Ukraine entre dans son quatrième mois, à l'heure où les bataillons russes monopolisent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Louhansk, dans le Donbass.

Les forces ukrainiennes pilonnent désormais les positions russes avec des systèmes d'artillerie occidentaux tout nouvellement acheminés, a annoncé à l'AFP, un porte-parole de l'armée ukrainienne.


Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés lundi. Les sanctions de la communauté internationale contre Moscou " devraient être maximum", avec notamment "aucun commerce avec la Russie", a indiqué le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky lors d'un discours en visioconférence durant la réunion du forum économique mondial à Davos.

Après avoir éloigné les troupes russes dans les deux plus grandes villes du pays, la capitale Kiev fin mars et début avril, puis Kharkiv (nord-est) en mai, les Ukrainiens connaissent depuis quelques jours des « difficultés » dans le bassin houiller Donbass, formé par les provinces de Louhansk et de Donetsk. Moscou concentre précisément sa puissance de feu sur le réduit ukrainien de la région de Lougansk, essayant d'encercler les villes de Sievierodonetsk et de Lyssytchansk.

Le ministre ukrainien de la Défense a aussi évoqué d'intenses combats en cours à proximité, dans les environs des localités de Popasna et de Bakhmout. La chute de Bakhmout, dans la province de Donetsk, donnerait aux Russes le contrôle d'un carrefour qui sert actuellement de centre de commandement impromptu pour une grande partie de l'effort de guerre ukrainien.

« Aujourd'hui, nous constatons que le nombre des bombardements à Sievierodonetsk a augmenté [...]. Ils détruisent simplement toute la ville », a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk Serguiï Gaïdaï. « La capture de la poche de Sievierodonetsk verrait tout l'oblast de Lougansk placé sous occupation russe », résume le ministère britannique de la Défense, précisant que ces combats ne sont : "qu'une partie de la campagne russe pour prendre le contrôle de tout le Donbass".

Rosine MANGA